Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 09:36


Place de l'Hôtel-de-Ville de Paris

La place de Grève rebaptisée place de l'Hôtel-de-Ville en 1830, était une ancienne grève, où il était facile de décharger des marchandises arrivant par la Seine. On y construit un port remplaçant celui de Saint Landry de l'île de la Cité. Le port de la Grève devient le plus important de Paris. On y décharge bois, blé, vin, foin, permettant ainsi l'établissement d'un marché. La Place de Grève devient le cœur de la ville. L'installation de la municipalité en 1357 en fait le cadre des grandes manifestations : les fêtes, les révoltes, les révolutions, les exécutions capitales jusqu'en 1830.

A la naissance même de Paris, dès les premiers vagissements de l'antique Lutèce, nous voyons se former et s'établir cette prépondérance d'un endroit sur tous les autres. Une troupe d'hommes actifs et laborieux sort des forêts druidiques pour chercher un bien-être qu'elle ne trouve plus dans ces sombres retraites. Le fleuve attire d'abord leurs regards ; leurs rudes instincts devinent tout de suite les avantages de ce moyen de communication ; ils ont compris ce que Pascal dira plus tard : Les rivières sont des chemins qui marchent.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super de nous montrer ces monuments de Paris .Lorsqu'on parle de Paris je pense , pollution , embouteillage et j'en passe ...j'oublie toutes ces belles constructions , merci de nous les faire partager , bon dimanche
Répondre
C
Imposant !
Répondre
P
bonjour tite parisienne! nous n'avons pas led roit de donner du lait ! en plus, si un gamin attrappe une diarrhée ou je ne sais quoi, je te dis pas les répercussions qu'on peut avoir! bisous!
Répondre
L
wahou !!!! toi tu c'est vraiment faire de LA photo , bravo véro !!!! tu vas bien , bisous
Répondre
P
bonjour quel monument il faisait par le passé , ça laisse reveur hier soir ayant eu deux invités et comme ils sont partis a minuit , je n avais pas le courage de ranger a cette heure la , donc ce matin il va falloir le faire , mais comme on a mangés dans la véranda , donc ça n a pas sali l intérieur , et ça sera ça de moins a faire et puis le soleil arrive pour donner du courage bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages