Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 09:51

 Désormais la statue de la Liberté éclaire aussi le musée d'Orsay : le Sénat a accepté de lui restituer la sculpture fondue en 1889 par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi et qui était en dépôt depuis plus d'un siècle dans les jardins du Sénat. 

Statue Liberté 2

Dès sa création en 1986, le musée d’Orsay, dédié aux arts du XIXe siècle et « héritier » des collections du musée du Luxembourg, a tenté de récupérer cette statue, inscrite à son inventaire. Anne Pingeot, qui était chargée à l’époque des sculptures au musée, s’est notamment démenée pour que cette oeuvre importante soit présentée à Orsay.

 Pendant plus de vingt-cinq ans le Sénat, majoritairement à droite, a fait la sourde oreille. Peu avant les élections sénatoriales de septembre 2011 – qui ont fait basculer à gauche la Haute Assemblée -, le précédent président du Sénat avait encore rejeté une demande de restitution formulée par le musée, indique M. Badetz.

Statue Liberté 3

« Mais quelques jours plus tard, le musée a été informé que le flambeau de la statue venait d’être volé », dit Yves Badetz.

 L’élection du socialiste Jean-Pierre Bel à la présidence de la Haute Assemblée le 1er octobre 2011 a changé la donne.

« M. Bel a accepté rapidement la demande du musée lorsque celui-ci l’a représentée », indique-t-on dans l’entourage du président du Sénat. « Il a pensé qu’Orsay était une place idéale pour cette sculpture et par ailleurs des actes de vandalisme sur la statue s’étaient produits ces derniers temps », ajoute cette source.

 La statue, après avoir subi un siècle d’intempéries, a été repolie, ce qui lui redonne de la superbe. Son flambeau a été refait.

 Le Sénat a fait fondre, à ses frais, une copie qui prendra la place de l’original.(celle de mes photos)

Statue Liberté 1       

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Après la restauration du musée d'Orsay, il est vrai que cette sculpture y avait sa place.


gros bisous
Répondre
G

Coucou!! tant mieux pour cette statue! il est vrai qu'elle y sera + en sécurité!! Bisousssssssssss
Répondre
L

Je suppose qu il s agit d une statue en bronze, ce qui est de grande valeur par les temps qui courent;c est pour cela aussi qu on lui a volé son flambeau. Dans mon coin  il existait un
monument avec trois plaques de bronze couverte des noms des soldats qui étaient tombés lors de la derniére guerre, et bien elles ont été volées.


Bonne journée Mariska


Latil
Répondre
C

Bonjour ma Véro,


Me voici rentrée ...


Cette pause au soleil m'a fait du bien même si ...


L'on ne tourne pas aussi facilement de tels pages de sa vie et tu en sais quelque chose .


Jer pars sur la côte d'ici , au cap Blanc-Nez !


Il fait beau et il faut en profiter .


Cet endroit m'apaise .Une bonne bouffée d'air et hop, c'est reparti mon kiki .


Je te remercie de tes nombreux messages en mopn absence mais pendant 15 jours, je n'ai regardé ni la télé , ni conecté à internet . Mon téléphone date de l'âge de pierre (rire) ,un vieux nokia
qui résiste ... Ce sera bientôt une pièce de musée !


Je reviens ce soir te lire mon amie .


Bonne journée .


Il fait moins chaud ... J'ai su par ma soeur qi'il avait fait très chaud ces derniers jours .


Je t'embrasse .



Répondre
B

bonjour,il y a vraiment des merveilles que je ne connaissais pas**



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages