J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
Monument à Alfred de Musset en pierre, par Antonin Mercié (1906).
Alfred de Musset
Poète (1810-1857 )
Ce monument a été financé par le banquier Daniel Osiris, qui confia le projet à Alexandre Falguière et à Antonin Mercié en 1889, Falguière étant chargé de réaliser la figure de la muse et Mercié celle du poète. Cette collaboration ne se passa pas sans difficultés, ralentissant la réalisation du projet. C’est finalement Mercié qui exécuta la totalité de la sculpture à la mort de Falguière en 1900.
Le monument s’inspire du poème La nuit de Mai paru en 1835. Les nuits de Musset relatent un dialogue entre la Poésie, incarnée par la figure de la Muse, et le poète, créateur accablé par ses souffrances.
Inauguré le 23 février 1906, le monument fut érigé à l’angle de la Comédie française. C’est la soeur du poète, Mme Lardin de Musset, qui avait réussi à obtenir cet emplacement, non sans donner lieu à de nombreuses critiques. Enlevée en 1964, l’oeuvre est finalement installée au parc Monceau en 1981.
Un second monument consacré à Alfred de Musset, Le rêve du poète, oeuvre du sculpteur Alphonse de Moncel, se trouve près du Grand Palais, place du Canada
Monument à Chopin, par Jacques Froment-Meurice, avec les figures quelque peu éplorées de la Musique et de l'Harmonie (1906).
Frédéric Chopin
Musicien (1810-1849)
Le monument à Frédéric Chopin resta longtemps à l’état de projet. Les deux souscriptions de 1895 et 1899 réussirent avec difficulté à rassembler les fonds nécessaires pour son exécution. C’est dans ce contexte que le sculpteur Georges Dubois proposa un projet concurrent, moins dispendieux et dont une partie subsiste au jardin du Luxembourg. Ce second projet divisa les membres du comité de souscription et retarda encore l’exécution du monument de Froment-Meurice. Faute d’argent, l’inauguration eut lieu dans le jardin du sculpteur et le monument ne fut installé dans le parc qu’en 1906. La sculpture de Jacques Froment- Meurice représente Chopin au piano, composant la marche funèbre. Aux pieds du musicien pleure la figure de la douleur, tandis que dans le fond, un ange répand des fleurs en s’élevant. Jacques Froment-Meurice (1864-1948) était issu d’une famille d’orfèvres renommés. Sculpteur et graveur en médaille, il collabora avec son père à la réalisation de pièces d’orfèvrerie. Le plâtre original du monument du Parc Monceau est conservé à Paris, dans le jardin d’hiver du musée de la Vie romantique.