Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 04:06

Bois de Vincennes : Lac de Saint Mandé

Je vous ai déjà présenté le lac des Minimes et le lac Daumesnil. Aujourd'hui je vais vous parler du lac de Saint Mandé. 

Lac de Saint Mandé 11 août 2013 4

C'est sous le règne de Philippe la Hardi, en 1276, qu'un fossé fut creusé pour amener l'eau des fontaines de la côte de Fontenay au vivier du bois de Vincennes, à travers la léproserie de Fontenay-sur-Bois. Un vivier est alors le plus sûr moyen d'avoir du poisson frais à sa table. 

Lac de Saint Mandé 11 août 2013 3

Le "ru de la Pissotte" (du nom d'un hameau), autrement appelé "ru de Montreuil", qui coule des coteaux de Montreuil, en passant par les douves du château de Vincennes abonde alors l'étang, niché dans une dépression, que l'on a bordé d'une digue ... d'une chaussée, pour éviter les inondations. 

La chaussée de l'étang est née !

En 1377, Charles V fait détourner une grande partie de ces eaux vers les abreuvoirs du Château de Beauté. Le vivier devient un bourbier pestilentielAu point qu'en 1711, les eaux corrompues provoquent une épîdémie pendant l'été.

 L'ordre d'assèchement est donné et le lac est comblé.

On peut alors lire dans les chroniques : "Le lac de Saint-Mandé occupe la place d'un ancien vivier, autrefois devenu bourbier ... son alimentation est faite provisoirement par un courant d'eau fétide donnant toujours et par un courant d'eau pur admis seulement par intervalles ; lorsque l'eau salle domine sans partage, on s'en aperçoit aisément, car la surface du lac verdit et produit des exhalaisons peu agréables"

Lac de Saint Mandé 11 août 2013 2

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ...

En 1860, Saint-Mandé obtient, en contre partie de l'annexion des 2/3 de son territoire, une gare sur la ligne de chemin de fer de Vincennes et l'embellissement du bois de Vincennes. Le Lac de Saint Mandé est alors désinfecté au sulfate de fer et à la chaux et remis en eau. Mais les eaux croupissent de nouveau. En 1866, Alphand prend donc la décision de le relier au réseau hydraulique général du bois de Vincennes, lui même alimenté par les eaux de la Marne, pompées 35 m en contrebas par la station de pompage de Saint-Maur-des-Fossés.

Finalement, en 1974, "suite à l'ouverture de l'autoroute A4 qui condamna la station sur la Marne, l'eau du système hydraulique du bois est pompée dans la Seine par l'usine du pont d'Austerlitz".


 

Depuis le début du siècle, il est aussi et surtout un lieu de promenade des plus prisés ... on peut s'y promener, et même y pêcher. 

Mais attention aux espèces protégées qui le peuplent !

Lac de Saint Mandé 11 août 2013 5

* Sources : http://saint-mande-au-centre.20minutes-blogs.fr/tag/lac+saint-mand%C3%A9

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans VINCENNES ( 94 )
commenter cet article

commentaires

L-A Alonso 12/08/2013 21:21

Bonsoir,
Je vous remercie pour la seconde jeunesse que vous avez offert au billet que j'ai consacré au lac de saint-mandé ! Cela m'a fait très plaisir ... Et puis vos photos sont superbes ! Qu'il est beau
notre lac !
Merci encore,
Luc

gootchai 12/08/2013 15:41

De belles photos!!!! j'aime+++++ Bisoussssss

JP Dudul 12/08/2013 13:26

Bonjour Véro
Ce lac semble être un petit paradis et un havre de fraîcheur agréable !
J'espère que tu as passé un bon week-end; aujourd'hui, la chaleur est de nouveau présente !
Bises et à bientôt.

Arlette 12/08/2013 12:09

Coucou Véro
Ce bois est superbe en plein coeur de Paris..gros bisous et bon lundi

mamie lucette 12/08/2013 10:43

Bonjour Véronique, le soleil a du mal à percer les nuages ce matin... Bon début de semaine, gros bisous

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages