Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 23:15

Lac Daumesnil - Vincennes

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Cygne tuberculé fait partie intégrante des parcs urbains et de la plupart des étendues d’eau de nos régions. Mais ce magnifique oiseau blanc est à l’origine un animal sauvage, avec des comportements et des habitudes pas toujours compatibles avec la vie citadine des parcs. Au moment de la nidification, le mâle devient agressif parce qu’il protège sa famille. A nous d’y faire attention et de faire un détour si un nid est présent à proximité de notre chemin. 

Les adultes sont de grands oiseaux entièrement blancs. On peut voir parfois une teinte brunâtre sur la calotte, les joues et le cou.
Le mâle a un tubercule noir évident à la base supérieure du bec. Celui-ci est orange avec un onglet noir. Les yeux sont brun foncé avec les lores noirs. Les pattes courtes et fortes, ainsi que les doigts palmés sont noirs.
La femelle est semblable en apparence, mais elle est légèrement plus petite que le mâle. Elle porte un tubercule noir plus petit.  

Les juvéniles ont un plumage brun grisâtre, commençant à devenir  blanc durant le premier hiver, mais quelques plumes restent grises jusqu’au second hiver. Les pattes sont noires, le bec est gris, les yeux sont bruns.
Les nouveau-nés sont gris pâle avec le dessous blanc. Le bec est bleu gris foncé, les pattes sont bleu gris. Les nouveau-nés en phase claire sont blancs avec les pattes gris clair-rose.

Le cygne tuberculé a une audition et une vision aiguës.
Dans la nature, il vit une vingtaine d’années, beaucoup plus en captivité, de 30 à 40 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Coucou Véronique


Me voilà revenue. Magnifique tes cygnes et très majestueux. J'adore.


 J'ai aimé la visite de ton parc  floral.


Je te souhaite une bonne soirée


Bisous



Répondre
E


Ces oiseaux ont beaucoup de "majesté", leur "glisse" en silence sur l'eau nous donne une sensation de calme bienfaisant. bisous Véro.
            



Répondre
S


re mon amie tu sais je t'attends dans cet hôtel de luxe pourquoi pas c'est gratis de rêver et espérer et je ferais le couscous devant toi alors ce serra super 



Répondre
D


Salut mon amie véro, magnifiques cygnes!!!!!, le soleil est partie !!!!!il pleut
cela va faire du bien au jardin !!!!Bonne journée, bise a+



Répondre
P


Bonjour et belle journée. Bises



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages