Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 05:46

13 Juillet 2011 Photo 1

Une grosse pomme, sculpture de Frank Scurti, trône boulevard de Clichy, dans le 18ème arrondissement de Paris. Elle rend hommage au philosophe français Charles Fourier, dont elle remplace la statue déboulonnée de son socle par les soldats allemands sous l'occupation. Le fruit géant surplombe les lieux après bien des péripéties.

13 Juillet 2011 Photo 3    Ce socle vide, à deux pas de la place de Clichy, sourdait comme une sorte de fantôme, l’écho d’un sombre passé. Il soutenait la statue du philosophe utopiste français Charles Fourier (1772-1837) inaugurée à la toute fin du XIXe siècle et qui fut déboulonnée par les Allemands en 1942, afin d’être fondue. Ce socle orphelin dut intriguer, à n’en pas douter, nombre de promeneurs du boulevard de Clichy.


Le 10 janvier 2011, cette "dent creuse" a été comblée par l’inauguration d’une nouvelle oeuvre, en hommage à Charles Fourier : une sculpture à la fois pomme et planisphère, signée de l’artiste Franck Scurti. Mais pourquoi une pomme, au fait ? L’idée peut sembler curieuse, mais elle s’explique très simplement. L’artiste s’est appuyé sur la théorie des quatre pommes, de ce même Fourier.

13 Juillet 2011 Photo 2

Un soir, à Paris, le philosophe avait constaté que le prix d’une pomme s’établissait à 14 sous, soit 100 fois plus que les 14 centimes du prix pratiqué pour le même produit à Rouen... « Je fus si frappé de cette différence de prix entre pays de même température, que je commence à soupçonner un désordre fondamental dans le mécanisme industriel », écrivit Fourier.

A trois pommes célèbres - qu’Eve offrit à Adam ; Pâris à Vénus ; et celle de Newton - Fourier ajoute ainsi sa propre pomme, la quatrième, symbole du désordre capitalistique, mais aussi de l’attraction passionnelle, source d’harmonie de la société (pour résumer). De cette pensée découla notamment les célèbres phalanstères, des unités de production et de consommation s’appuyant sur les principes de co-proriété et de co-gestion. Au cours du XIXUne pomme de discorde ?
Selon la mairie de Paris, la sculpture « s’inscrit dans la logique de la pensée économique de Fourier, ennemi de la spéculation et promoteur d’une économie où la production et l’accomplissement humain se rejoignent ». La pomme de Franck Scurti surmonte le socle d’origine comme le demandait la commande publique de la ville de Paris. Celui-ci a été déplacé de l’axe du boulevard pour faciliter la circulation des piétons et été entouré d’un cube de verre. Chaque côté arbore une teinte différente, et fait référence au prisme de
couleurs, en référence à Newton.e siècle, plusieurs expériences prirent corps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Coiucou Véronique,


 


Merci pour cette explication  à propos de cette belle pome. Très intéressant. Toujours contnte d'apprendre sur tes lignes.


Gros bisous de bonne journée ( expo pour moi)


Martine



Répondre
C


coucou ma TiteParisienne ! elle est impressionnante cette pomme !


tu dois connaître Paris par coeur !


merci pour tes visites, et aussi pour toutes ces belles photos !


gros bisous et à bientôt !



Répondre
S


Bonsoir Véronique, c'est super tout ce que tu visites, Sympa cette pomme géante !!! Je te souhaite de passer une bonne soirée !!! Gros bisous !!!



Répondre
E


coucou  Véronique, ce cube avec cette pomme mappemonde est a voir ! merci de partager !

De la pluie toute la journée chez moi
bonne fin de soirée chez toi, bisous  



Répondre
H


Bonsoir Vero ,très belles ces pommes et de taille ,pour ce qui est de mon appareil ,j'ai emprunté celui de mon ex mari et je ne connais encore pas toutes les astuces(d'autant que j'ai oublié de
prendre le bouquin!!) Le contre jour: j'étais sur un transat sur la terrasse ce petit oiseau s'est posé sur la branche en face de moi,je l'ai pris ,si j'avais bougé il serait partit!!


Bonne soirée Vero et bon 14 juillet Gros bisous Hélène



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages