Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 13:31

Maison éclusier 4

Cette maison d'éclusier se trouve au Port de l'Arsenal, à côté de l'écluse N° 9 ou écluse l'Arsenal, la dernière écluse avant la Seine. Aujourd'hui elle est abandonnée. 

Maison éclusier 3

Aujourd'hui tout est automatique, les écluses sont "surveillées" à distance. Fini le temps ou les éclusiers sympathisaient avec les passagers. L'amitié se liait sur l'écluse et s'arrosait au bistrot. "L'ambiance était chaleureuse, on connaissait les mariniers, on les tutoyait, on allait boire un verre au café du coin"

Maison éclusier 1

L'entente était cordiale. L'éclusier discutait le coup en remplissant le laisser-passer. Notant sur le cahier de navigation, comme il le fait toujours, son chargement et son tonnage, sa provenance et sa destination. L'équerre à la main, il jaugeait avec précision le tirant d'eau du bateau. On ne plaisantait pas là-dessus. Question de sécurité.

Maison éclusier 2

Vestige d'un passé révolu. Aujourd'hui plus personne ne regarde cette ancienne maison d'éclusier. Même les moteurs de recherches sur internet n'en parle pas. 

* Source : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme et moi-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Excellente soirée Véronique





Amitiés


Cendrine


 
Répondre
C

belle maison. Le progrés enlève le charme de certains métiers. c'est dommage.  Bisous et bonne soirée
Répondre
C

J'aime bien le petit passage.


Bon mardi


Bisous
Répondre
M

ah le bon vieux temps ...bonne semaine
Répondre
P

Bonjour Véronique.


Dans l'est, j'ai vu des écluses, manoeuvrées par des mariniers mais le temsp des éclusiers était déjà révolu.


Merci d'avoir apprécié mon montage; mes explications, loin de tenter des "vocations", découragent et semblent très compliquées: dommage ! Pourtant, mon amie les a recopiées et s'en est très bien
sortie.


Bonne fin de journée.


Gilbert
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages