Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 15:00

Château de Vincennes : Les remparts et la tour du Diable, les douves.

18 octobre 2011 Château de Vincennes 3

Entre 1361 et 1380, le chantier de construction du donjon puis de l'enceinte du château de Vincennes a certainement été l'uns des plus grands d'Europe. Neuf tours défendent l'enceinte. Surplombant à l'origine d'environ 42 mètres le fond des fossés, elles ont été arasées sous Napoléon 1er à l'exeption de la tour du village. Leur forte saillie supprime tout angle mort. Leur surélévation par rapport aux courtines permet en cas de nécessité d'attaquer ces dernières.

18 octobre 2011 Château de Vincennes 2

Les tours sont indépendantes les unes des autres obéissant en cela à un principe établit par les ingénieurs de Philippe-Auguste. Ainsi, en cas d'attaque, chaque tour peut-être isolée et faire office de réduit. Chacune des tours est, de fait, plus conçue comme un donjon que comme une simple tour d'enceinte. Le ravitaillement en vivres et en eau est assuré par un système compliqué de puits et de réservoirs de silos. Les sous-sols sont aménagés en magasin et les étages servent de logements.

18 octobre 2011 Château de Vincennes 1

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> J adore ce château,je l ai visité l année dernière,j avais fait une série de photos et j y retournerai....Excellente journée hélas sous la pluie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> superbe !!! bonjour véro.. ici il pleut depuis ce matin, et il fait froid.. ça y est le chauffage est mis et je pense que c'est parti pour tout l'hiver.. je te souhaite une bonne fin de journée -<br /> bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> <br /> avec la complicité de Mr Soleil<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma douce Véro<br /> <br /> <br /> Je croyais connaître Paris et une partie de sa banlieue mais je<br /> me rends compte que tu m'en apprends chaque jour<br /> <br /> <br /> Je te souhaite ma puce une bonne journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est tout à fait ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages