Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 00:57

GILL André ( 1840-1885 )

95ème division (1ère ligne, K, 29)

Caricaturiste et chansonnier

10 août 2011 Gill Père Lachaise 3

Louis Alexandre GOSSET de GUINES, plus connu sous le nom d'André Gill, est né à Paris le 17 octobre 1840. Il est le fils naturel du comte de GUINES et de Sylvie Adeline GOSSET.

Sous le pseudonyme d'André GILL, il traverse le second empire en illustrant ses contemporains dans le journal satyrique " La lune " (1865-1868), qui sera interdit. 

Il reparaît sous le titre de " L'éclipse " (1868-1876). C'est un journal hautement combatif avec un chiffre de tirage très élevé pour l'époque : 40 000 exemplaires.

10 août 2011 Gill Père Lachaise 1

On lui doit les caricatures de tout ce qui compte à cette époque, de Richard Wagner, Jules Vallès, Léon Gambetta, Jean Raspail en passant par Victor Hugo, Alexandre Dumas, Gustave Courbet, Félix Nadar, Georges Bizet, Charles Dickens, Emile Zola, Victor Schoecher, Jules Verne, Adolphe Thiers, etc ... 

Il est également chansonnier à Montmartre, il fréquente le " Cabaret des Assassins ", qui deviendra célèbre sous le nom du " Lapin Agile ", dont l'enseigne représente un lapin sautant hors d'une marmite ( Lapin à Gill ou La peint A. Gill )

André GILL entre à l'hôpital psychiatrique et n'en sortira que pour sa tombe. Celui qui avait écrit " On ne songe qu'à créer des maisons de fous, quand ouvrira-t-on des maisons pour imbéciles ? " Meurt le 1er mai 1885 dans une cellule de Charenton.

Sa tombe est une concession gratuite par arrêté préfectoral en date du 30 juillet 1887.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Pas facile d'être un contestataire !


Bises Véronique


Michel



Répondre
T


merci c pas moi qui ai fait le curseur c cochise qui me l a fait ...et tt change a mon blog et agreable lol bon apres m bisous 






Répondre
M


Bonjour Véronique,


 


Très intéressant . J'ignorais que le "lapin agile" avait un rapport avec ce chansonnier. Merci pour la découverte. Encore un chouette article.


gros bisous


Martine



Répondre
D


BJR VÉRONIQUE, J'ATTENDS LA SUITE "LOL" J'ESPÈRE QUE TU VAS BIEN,  ET JE TE SOUHAITE UNE TRÈS BELLE JOURNÉE ENSOLEILLÉE, GROS BISOUS



Répondre
P


ah lala est ce que j arriverais a visitée paris une fois dans ma vie , je commence a en douter et pourtant j aimerais


enfin un fil de beau temps pour nos jours , c est toujours ça de prit ,


 gros bisous ma véro



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages