Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 17:29

Lac Daumesnil - Vincennes : Bernache du Canada

7 mai 2011 Photo 1 Bernache

Elle cache son nid dans les buissons près d’un point d’eau et le garnit de végétaux et de duvet de la femelle. Elle pond vers avril/juillet de 5 à 6 œufs et les couve pendant 25 jours. Les poussins, restent au nid une quarantaine de jours, et prennent leur envol entre 40 et 48 jours. Le mâle reste tout près en sentinelle. Lorsqu’il défend son nid c’est un adversaire redoutable ; il peut délivrer des coups d’ailes d’une force surprenante pour repousser les attaques des renards et d’autres prédateurs, l’homme y compris. Les liens de famille sont très importants chez la Bernache et on peut voir de nombreux nids les uns près des autres.

7 mai 2011 Photo 3 Bernache

Son cri nasal « ga-hong », surtout perceptible en vol, fait penser à une trompette, la deuxième syllabe étant plus aiguë. En revanche, quand l’oiseau est posé, le cri se limite à un « honk » bref. Ce cri est assez proche de celui des cygnes chanteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Que de belles couleurs !


Bises Véronique


Michel



Répondre
C


  Bonsoir Véro,


Magnifique ton oie. Je vois que tu as fait un joli parcours. Ce devait être magnifique


Nous aussi on en a profité pour sortir un peu. Nous sommes allés en Dordogne mais je n'ai pas pu marcher beaucoup, j'avais trop mal. Mais j'ai pris l'air et
avons vu de belles choses.


Aujourd'hui temps très chaud (30-32°) c'était étouffant.


Bonne soirée Véro


Bisous


 



Répondre
E


Quelle beauté cette oie de Bernache, elle est a la fois belle, fière, majestueuse, elle parait épanouie et on a bien envie de la caresser. Bises Véro.



Répondre
A


je comprend qu'elle soit ta préférée


elle est splendide


et un gros coup de coeur pour ta première photo



Répondre
M


Coucou Véronique,


Moi aussi j'aime beaucoup sa bouille! Un oiseau très beau, très sympathique.


Bises de bonne journée


Martine



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages