Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 08:30

FONDATION MARJOLIN, Société Philanthropique-Montmartre

37 rue Eugène-Carrière-75018 PARIS

Cet établissement a été le premier hôtel meublé pour Dames et Jeunes Filles seules. 

Il faut à ce sujet rappeler les noms de M. le Docteur et de Mme Marjolin, née Ary Scheffer, ainsi que le nom de Mme la baronne Hirsch de Gereuth, dont les libéralités ont mis la Société philanthropique, présidée par M. le prince d’Arenberg, membre de l’Institut, aidé d’une commission spéciale de la Société, présidée par M. Georges Picot, secrétaire perpétuel de l’Académie de Sciences morales et politiques, à même d’inaugurer, le 27 mai 1902, le premier hôtel meublé pour Dames et jeunes filles seules construit spécialement à Paris en vue de sa destination.

Foyer Jeunes travailleurs Montmartre 3

Le programme donné à l’architecte peut être ainsi rappelé.
Vingt chambres et trente-six chambrettes, confortablement meublées, inondées d’air et de lumière, devaient être mises à la disposition des locataires aux prix minimes de un franc pour les chambres et de soixante centimes pour les chambrettes.
Une salle de réunion, une salle à manger, attenant à un fourneau-restaurant, qui délivrera à des prix très modiques les plats que les locataires demanderont, des salles de bains, douches, etc. (…)

http://p5.storage.canalblog.com/52/21/561549/35263044_p.jpg

L’entrée de l’hôtel est sur la rue des Grandes carrières. À gauche de cette entrée sont le bureau et le logement simple mais bien complet, de la directrice, desservi par un couloir de dégagement. En face, l’entrée est un vestibule central, de forme hexagonale irrégulière donnant accès à la salle de réunion, elle aussi formant un hexagone irrégulier à l’angle des rues Grandes-Carrières et Carpeaux ; à la salle à manger, à un autre couloir de dégagement desservant les water-closets et à l’escalier conduisant au sous-sol et aux étages supérieurs.

Dans la salle à manger, au milieu du mur du fond, est un guichet communiquant avec la cuisine du fourneau-restaurant installé dans le quartier par la Société philanthropique, fourneau-restaurant bien aménagé, délivrant aux malheureux des portions copieuses en échange de bons de dix centimes reçues en aumône ; mais fourneau destiné à faire au plus bas prix (quinze et vingt centimes), de véritables plats mis à la disposition des locataires de l’hôtel ainsi qu’à leur fournir, à prix de revient, le pain, le vin et les autres denrées courantes de l’alimentation.

http://p1.storage.canalblog.com/10/40/561549/35263240_p.jpg

Foyer Jeunes travailleurs Montmartre 2

Il faut insister sur la proximité de ce fourneau qui assure aux locataires de l’hôtel des aliments de bonne qualité, proprement préparés, en quantité suffisantes et dans des conditions de prix qu’elles ne pourraient trouver nulle part ailleurs, en même temps qu’il faut remarquer que ces aliments sont consommés dans une salle à manger confortable où ces locataires se rencontrent entre elles, en dehors de toute personne étrangère à l’hôtel.

Le plus beau du sous-sol montre, du côté de la rue des Grandes-Carrières, de vastes caves ; au centre, le calorifère chauffant tous les étages ; la buanderie, et, du côté de la rue Carpeaux, quatre salles de douches et quatre salles de bains convenablement aménagées.
Au-dessous de la cuisine et de la salle de distribution du fourneau-restaurant sont les caves spéciales de cet établissement et les puits qu’il a fallu descendre jusqu’au sol non fouillé afin de porter la construction. Car il ne faut pas oublier que l’hôtel est élevé dans le quartier des Grandes-Carrières.

Foyer Jeunes travailleurs Montmartre 1

Fidèle aux principes fondateurs de la Société Philanthropique, la FONDATION MARJOLIN est un établissement mixte, à vocation sociale.

L’hébergement qu’elle propose est prioritairement réservé à des jeunes salariés aux ressources modestes, âgés de 18 à 28 ans, et à des étudiants, dans la limite des places disponibles.

Le critère de ressources s’avère primordial dans la sélection des candidatures. — Cf rubrique ACCEPTION —.

NB- Seules les candidatures individuelles sont prises en considération, à raison de la vocation sociale de la FONDATION MARJOLIN.

Foyer Jeunes travailleurs Montmartre 4

Aujourd'hui les choses ont bien changé :

Notre établissement ne répond plus aux sollicitations des associations culturelles souhaitant réserver un quota de chambres.

Notes personnelles : Il y a quelques années encore, La Fondation Marjolin, acceptait d'héberger gratuitement dans ses boxes au tout dernier étage, les femmes et jeunes filles sans hébergement et en période hivernale seulement. Juste une couverture leur était donné à leur arrivée. Pas d'aide pour la nourriture, pas de ticket de transports. C'est pour cette raison que la Fondation n'accepte plus que les assistantes sociales ou autres, leurs "imposent" l'hébergement de personnes sans ressources.

D'ailleurs à ce sujet, nous recherchons de jeunes femmes qui auraient été hebergées dans ces boxes, pendant l'hiver 1985-1986.

* Sources : link

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Montmartre
commenter cet article

commentaires

almanitoo 19/12/2013 15:19

Un manque de volonté évident des municipalités et des politiques. On ne peut pas dire que nos sociétés modernes vont dans le sens d'une évolution positive.Quand on voit qu'il est permis maintenant
de mettre impunément le feu aux campement de Rroms...écoeurant tout ça.
(Je n'avais pas reçu cette news, OB a eu un bug de taille, cette fois-ci!)

TititeParisienne 19/12/2013 15:44



Oui une honte, l'escalade dans la bêtise n'a pas de fin !



ema 18/12/2013 07:40

Bisous et très bon mercredi à toi.

Loneci 18/12/2013 02:35

Bonsoir douce Veronique.
Jamais vu ce bel immeuble , merci ..
Dans quelques annees tout deviendra impossible pour les jeune , c'est pourquoi il faut les aider quand on peut ..Que vont ils devenir .
Bonne journee mon amie lointaine .
Gros bisous ..
Nicole ..
.

l'angevine 17/12/2013 15:09

ces peluches nous font craquer!!!lol

panka 17/12/2013 04:13

veronique
je constate que cette fondation n accepte plus les gens qui sont dans le grand besoin , il y a de sassociations qui heureusement s en occupe bien , mais elles ne sont certe pas assez nombreuses
ce matin je me suis levée car je ne faisais qu éternuée au point de réveiller mon mari et j aie le nez comme une fontaine donc je vais me recoucher mais dans la chambre ou il y a l ordi,comme ça il
pourra dormir bien tranquille
je te souhaites (( une bonne fin de nuit )) et bisous

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages