Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 22:00

Dans le hall Grandes lignes, une peinture monumentale, datant de 1926, due au peintre Albert Herter, illustre le départ des soldats pour le front. Cette peinture de grandes dimensions, 5 m de haut sur 12 m de long, réalisée en 1926, a connu diverses vicissitudes avant d'être accrochée dans le hall Grandes Lignes. Elle a de nouveau été décrochée début mars 2006 pour être transférée, en vue de sa restauration, à la Cité du train de Mulhouse.


Le 5 avril 2007 à 8h27, un train en provenance de Château-Thierry heurte un heurtoir de la voie 21 à la vitesse de 7 km/h, blessant 71 personnes, dont ont 58 hospitalisées pour des fractures.
Un réaménagement important de la gare de l'Est a été fait suite à cet accident et a été achevé lors de la mise en service du TGV Est en 2007.


La plaque qui marque le km 0 de la ligne Paris à Strasbourg, est scellée dans le sol du hall grande ligne (plan de droite), à l'emplacement des heurtoirs des voies qui entraient dans ce hall à l'origine de la gare (plan de gauche). Les voies ont été sorties du hall vers 1900.
La plaque n'est bien évidemment pas d'origine, mais je suis incapable de vous dire de quand elle date. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S


Chez nous il pleut elle a repris un peu plus forte


on dirait une journée d'automne en fin de compte


bons moments au parc avec Sarah


bises aux filels


amitiés au reste de la famille


sourour



Répondre
C


ce type d'accident a été repris dans des films catastrophes !!



Répondre
C


coucou, j'ai déjà vu ce tableau et c'est vrai qu'il est magnifique !! alors comment vas tu ?? j'espère que tu n'as pas trop de soucis !! moi je m'eclate avec mes créations !! quel temps fait il
chez toi ? nous il pleut beurk !! je te souhaite un tres bon dimanche !! gro bisous


 



Répondre
C


bonjour amie véro.Bon dimanche à toi  sous la pluie chez nous et gros bisous de nous deux



Répondre
C


Elle est belle, cette gare!



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages