Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 08:01

La petite histoire des signes astrologiques chinois

L'astrologie chinoise est fondée sur des notions astronomiques et religieuses traditionnelles.
Elle repose notamment sur le calendrier chinois utilisé pour déterminer la date des fêtes traditionnelles et du Nouvel An Chinois. 
Au XXème siècle, 12 signes ou shengxiao correspondant à des animaux ont été adoptés dans la culture populaire de plusieurs pays d’Asie.
Les douze signes de l’horoscope chinois sont dans l'ordre : le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lièvre ou Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre ou le Mouton, le Singe, le Coq ou Phénix, le Chien et le Cochon ou Porc.
Dans certains pays, le Chat remplace le Lapin et l'Ours remplace le Porc.

En Asie, ces signes ont une telle importance personnelle et financière que personne n'entreprend de projet sans les consulter.

 

Les 12 animaux viennent d’une légende qui raconte que Bouddha avait invité tous les animaux à venir passer le nouvel an avec lui. Seulement douze animaux vinrent et Bouddha leur promit de donner a chaque année un de leur nom dans l’ordre de leur arrivé qui était le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.
En fait le buffle aurait du être le premier arrivé mais le rat qui était sur son dos pour le trajet à sauté à terre avant leur arrivé et c’est pourquoi il fut le premier. L’apparition de 12 signes du zodiac chinois remonte a l’époque de la dynastie Han c’est à a dire a 2000 ans. Les signes du zodiaque chinois se sont étendus à tous les pays voisins de la Chine.

Le jour de l’an chinois est célébrait à la fin du mois de Janvier ou au début du mois de février.  Selon le calendrier lunaire chinois, une personne qui est née en janvier 1974 n’est pas née dans l’année du tigre mais dans l’année du buffle. Le calendrier chinois n’est pas utilisé pour prédire l’avenir, mais plutôt pour  avoir des informations sur le caractère d’une personne, sur ses talents.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R


Que se passe t-il ? Je ne capte plus aucune de tes photos ! J'espère que c'est temporaire. Tu sais combien je suis fan ! Gros bisous.



Répondre
M


Bonjour Véronique !


Me voici de retour, un peu plus tôt que prévu. J'ai migré - comme toi - vers SFR.


Je découvre aujourd'hui que je suis un tricheur ... oh là là !!!!


Il parait donc que j'ai sauté depuis le dos du buffle en arrivant auprès de Bouddha, me trouvant ainsi le 1er arrivé !


Je ne m'en souviens plus, il y a si longtemps .......


Bonne fin de journée !


Bises - Michel



Répondre
C


Bonjour , je decouvre ton article que je trouve vraiment très interessant , merci à toi


Bonne journée



Répondre
C





bonsoir!!!! oh la la pas tres en avance petite cibeline aujourd hui ; mais j ai passe ma matinee a faire les courses !!! ouf cest termine , petite corvee que je ne peux eviter si je ne veux pas
mourir de faim mdr !!!!! et puis tu sais quand on est dans les hypermarches , on trouve toujours des choses a acheter en plus de sa liste mdr!!!!! alors je viens de me preparer un bon cafe et je
passe te voir et prendre de tes nouvelles bien au chaud , malgre le soleil il ne fait pas tres chaud au havre 8 degres cest pas tres chaud mais cest mieux que de la pluie je te fais des bisous et
continue mon petit tour a demain ton amie nadine


http://49cibeline.skyrock.com/



Répondre
P


J'admire les costumes, quel travail pour y participer à cette fête.


 


Bises et belle journée.



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages