Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 00:54

Du 24 juin au 15 juillet un jardin éphémère verdit le parvis et prend la forme d'une curieuse anamaphose végétale en 3D réalisée par l'artiste François Abelanet. Oeuvre monumentale et ludique de plus de 100 m de long. 

4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 2

Avec ses lignes géométriques en 3D, l'oeuvre donne aux visiteurs une illusion du relief et s'étend sur 1500 m². Monumentale, elle mesure 100 m de long et nécessite 1200 m²  de pelouse, 300 m² de sedum et 650 m3 de paille et de sable. Près de 90 jardiniers et techniciens sont mobilisés en continu pendant cinq jours pour la réalisation de cette oeuvre éphémère.

4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 1

Avec "qui croire ?", François Albaret invite le spectateur à ressentir et éprouver la place fondamentale de la nature : " Nous vivons dans un monde où l'on entend débattre les écolos, les scientifiques, les industriels ... J'ai voulu simplement poser le problème de l'arbre et inviter les gens à s'interroger sur la place que l'arbre, la nature et l'environnement ont pour eux. Je voudrais que les gens se posent la question à eux mêmes et ressentent à quel point l'environnement est fondamental"

4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 3

Une anamorphose est une image déformée qui retrouve ses proportions d'origine et prend sens quand on la regarde sous un certain angle.

4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 4

L'artiste François Abelanet est passé maître dans cette variation moderne du trompe l'oeil.

4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 5

Voilà ce que l'on voit en montant sur le belvédère, on a vraiment l'impression que la pelouse est ronde ... C'est une anamorphose. 

* Source : Paris.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


c'est étonnant !


j'ai raté celui-ci cette année , dommage !



Répondre
A


Aussi passionnée que moi de PARIS, quel plaisir de venir un moment sur ton blog - comme c'est agréable de m'y promener et de découvrir tout ce que tu nous offres.


Nous sommes entourés de Parcs et les arbres me manquaient au Pouliguen. La forêt est un endroit qui me ressource !!!


Je t'embrasse affectueusement - Maryvonne



Répondre
M


Bonjour  Véro,


L' ephémére  ne  remplacera  jamais  le  durable  et  naturel ,


Amitiés



Répondre
L


Merci pour ces photos et bonne journée V&ronique


Michel



Répondre
T


Bonsoir véro Un coucou avant d'aller au lit


A demain soir Bisous



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages