Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 06:47

Jardin des Plantes de Paris - Statue de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon.

Il s’appelait en réalité Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon. Le 7 septembre 2007, on célèbrait le troisième centenaire de sa naissance. Il a été Intendant du Jardin des Plantes de 1739 à 1788 (Buffon est mort le 16 avril 1788). Á la fin de sa vie, le Jardin qui avait été transformé en juin 1793 en Muséum national d’histoire naturelle, était devenu un centre scientifique des sciences de la nature en Europe et dans le monde.

Statue de Buffon Jardin des Plantes 2

Auteur d’une monumentale Histoire naturelle, générale et particulière, publiée en 36 volumes in-4° entre 1749 et 1788, Buffon a aussi travaillé dans les domaines les plus divers, des mathématiques au calcul de probabilité, de la métallurgie à l’industrie du fer, de l’expertise pour la marine au problème de l’acclimatation de nouvelles espèces animales et végétales sur le territoire français. Ami – ou rival – de toutes les personnalités éminentes du siècle des Lumières, son succès et ses ouvrages suscitèrent admiration et jalousie. Homme de salon, et industriel avisé, Buffon fut probablement le savant le plus connu de son époque : certainement le plus lu.

Statue de Buffon Jardin des Plantes 1

Buffon, considérait que les êtres vivants étaient trop complexes pour être classés selon quelques caractères. Dans ses écrits, il présente  le cheval comme étant «la plus noble conquête de l’homme», le chat, «un domestique infidèle»; «à la fierté, au courage, à la force, le lion joint la noblesse, la clémence, la magnanimité,le tigre, [selonlui], bassement féroce, cruel, sans justice, c’est-à-dire sans nécessité». Il considère, le singe comme «un homme dégradé» et l’âne, «un cheval dégradé». Buffon nota systématiquement pour chacune des espèces, ses traits caractéristiques, son environnement, ainsi que les moeurs de chaque individu qu’il avait observé.

Même s'il ne fut pas avare d’affirmations gratuites, et même si ses remarques sont truffées d'erreurs, Buffon a permis à la science de faire un pas en avant. En appliquant sa méthode et en réunissant plusieurs espèces voisines physiologiquement, mais de comportements ou d’habitats différents, il constitua des familles ayant, selon lui, une unité biologique et esquissa ainsi une théorie de l’évolution du monde vivant, que développera, un siècle plus tard, Charles Darwin.

Statue de Buffon Jardin des Plantes 3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ophrys . 31/03/2013 07:21

J'adore les statues et celle ci est particulierement belle . Merci amie lointaine .
Bisous ..

Kri 30/03/2013 09:04

Une superbe réalisation ... il fait très "vrai" bien que je n'en ai jamais vu en vrai
Très bon We de Pâques

Samuel 29/03/2013 07:40

Moi aussi je t'appelle à midi ...

Samuel 29/03/2013 07:32

Coucou maman, ne t'inquiète pas, tu vas voir, on va les avoir !

Cendrine 29/03/2013 00:07

Il y a quelques jours je l'ai prise en photo, en grelottant, comme hier quand je suis allée au Palais-Royal et aux Tuileries photographier de jolies fleurs, les premières de la saison. Je suis bien
d'accord avec toi, ce n'est pas facile de prendre des photos avec ce temps. Où es-tu Monsieur Soleil?... rires!

Tu l'as très bien photographiée cette statue, je te fais de gros bisous, passe une belle nuit

Cendrine

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages