Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 04:10

Jardin des Tuileries - Hors les murs, FIAC 2013 : "The Golden Sphère"

Pour la huitième année consécutive, la FIAC s'associe avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter, au coeur du Jardin des Tuileries, un programme d'oeuvres extérieures.

L'intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

Un public de plus en plus important témoigne d'un vif intérêt suscité par le parcours des Tuileries et d'une attention particulière portée à la création moderne et contemporaine. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

JAMES  LEE  BYARS


Tuileries 4

 "The Golden Sphere" "La Sphère d'or» (1992-2012)  

Bronze doré 
300 cm de Diamètre 

Tuileries 1

Presentée par Michael Werner Gallery, Märkisch Wilmersdorf, New York, Londres, James Lee Byars est né en 1932 et mort en 1997 au Caire. Cette sphère dorée a été initialement conçu pour le palais de Charles Quint à l'Alhambra: «J'ai cherché un endroit qui offre un fort contraste entre la forme parfaite de la sphère et la façade extérieure d'un ancien palais,» a expliqué l'artiste. 

Tuileries 3

Finalement, après sa création en 1992, il plaça la sphère de trois mètres de diamètre en plâtre revêtu de feuilles d’or au palais de Cordoue, à Grenade. L’oeuvre a ensuite été exposée au château de Benrath à Düsseldorf et à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux après avoir été refabriquée en bronze.

Tuileries 5

Les oeuvres de James Lee Byars sont d’une simplicité formelle extrême dans des matériaux de grande variété ; il est revenu sans trêve à la représentation sphérique au cours de sa vie. Il a construit des globes pérennes ou éphémères, en marbre blanc pur, en cuivre, verre soufflé, papier artisanal et même en pain. « La sphère représente une évocation de son inlassable interrogation devant la nature éphémère de la beauté, la perfection et la vie ».

Tuileries 2

En savoir plus sur http://www.fiac.com/hlm2013-James-Lee-Byars.html#eAhbecFbru2X7VKW.99

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cendrine 06/11/2013 00:39

Elle est magnifique cette boule dorée. J'ai failli aller la photographier et finalement je n'y suis pas allée. Gros bisous et bonne nuit, amicales pensées
Cendrine

Chadou 05/11/2013 07:50

Bonjour Véronique, et bien là, je ne suis pas du tout receptive à ce genre d'art! Mais tes photos sont très jolies
C'est bien l’automne ici, pluie, vent et froid ! C'est la valse des feuilles dans la tempête, ça ne se calme pas ce matin !
J'espère que tu as eu une belle journée hier et que tu vas bien.
Bisous en pagaille ma belle ♥

bellane 05/11/2013 07:45

des oeuvres très remarquables*
bisous et belle journée

michele 05/11/2013 05:20

je constate q'hier nous étions d humeur joyeuse malgres le mauvais temps!!!!
ce matin mon époux part chercher belle maman que nous aurons pour la semaine .
je te souhaite une belle journée sans soleil...a bientot

vivrenchine 05/11/2013 01:31

Blog(1)

Bonjour Véronique

Je te souhaite un très bon mardi

Nos amitiés bises

Qing&René

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages