Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 07:52

Jardin des Tuileries : Reclining Figure de Henry Moore

Reclining Figure est une œuvre du sculpteur britannique Henry Moore située à Paris. Créée en 1951 et installée en 2000 dans le Jardin des Tuileries, il s'agit d'une sculpture en bronze. 

Statue Tuileries 3

L'œuvre prend la forme d'un sculpture de bronze doré représentant un nu féminin couché.

L'œuvre mesure 1,10 m de haut pour une longueur de 2,25 m et une largeur de 0,65 m.

Statue Tuileries 1

L'œuvre est installée dans le Jardin des Tuileries, au pied de l'escalier de l'Orangerie.

L'œuvre est installée dans les jardins des Tuileries en 2000, en même temps qu'une douzaine d'autres œuvres d'art contemporain ; elle remplace une œuvre d' Aristide Maillol, l'Hommage à Cézanne, déplacée dans une autre partie du jardin.

Statue Tuileries 2

Henry Spencer Moore, né le 30 juillet 1898 à Castleford (Comté de Yorksire) et mort le 31 août 1986 à Much Hadlham ( Comté de Hertfordshire), est un sculpteur britannique.

Issu d'une famille de mineurs, il devient connu grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. Solidement appuyé par la communauté artistique britannique, Moore contribue à introduire une forme particulière de modernisme au Royaume-Uni, mais en s'inspirant souvent de la mythologie grecque.

Sa capacité à satisfaire des commissions de grande échelle le rendit financièrement exceptionnellement riche vers la fin de sa vie. Cependant, il vivait parcimonieusement et la plupart de sa fortune fut versée à la FondationHenry Moore, qui continue à soutenir l'éducation et la promotion artistiques.

La forme récurrente dans son œuvre est une silhouette étendue et percée, d'abord inspirée par l'art toltèque - notamment par une sculpture maya connue sous le nom de «  Chac Mool », dont il vit une reproduction en plâtre à Paris en 1925. Des versions plus récentes sont conventionnellement percées : ainsi, un bras courbé rejoint le corps par exemple. Plus tard, les versions plus abstraites sont percées directement à travers le corps afin d'explorer les formes concaves et convexes. Ces perçages plus extrêmes sont développés en parallèle aux sculptures de Barbara Hepworth. Hepworth commence par percer un torse sculpté après une lecture mal comprise d'une critique de l'une des expositions de Henry Moore.

Statue Tuileries 4

* Sources Wikipédia : link

Partager cet article

Repost 0

commentaires

monica-breiz 14/11/2013 18:03

bonsoir
je n ai pas toute la collection des Tintin
MAIS CERTAINS de ceux que tu à vu sont de 1947 ce sont ceux d un oncle mais ils sont abimés d avoir été trop lus
bises
kenavo

gisak 14/11/2013 10:57

bonjour amie véro.J'ai pris cette statue en photo il n'y a pas longtemps...Bisous de chez nous avec la pluie et trés bonne journée à toi

jour après jour 14/11/2013 09:18

Encore une belle balade dans le jardin des Tuileries.
Je te souhaite une belle journée.
Ici soleil ce matin.
Bises

Chris 14/11/2013 09:13

Bonjour Véronique,
C'est original, mais je préfère la sphère, plus sobre.
Bon jeudi
Bises

dalma-dog 14/11/2013 08:57

Salut mon amie véro, pas trop de temps en ce moment pour les blogs !!!!!! bonne journée, bise a+

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages