Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 11:09

      13 août 2012 La femme aux pommes 1

Jean Terzieff, sculpteur d'origine russe, vient en France en 1919 suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il y est successivement l'élève d'Antoine Bourdelle et d'Ossip Zadkine.

Lié au milieu des artistes de Montparnasse, il fait partie de la "bande" de Brancusi, Despiau, Lejeune, Bouchard, et puis plus tard de Wlerick et Belmondo.

13 août 2012 La femme aux pommes 2

Amoureux de la matière, Jean Terzieff travaille autant la pierre que le marbre, le bois ou la terre. De grands nus, le plus souvent féminins, des maternités ou des athlètes ponctuent un parcours créatif qui respire une certaine plénitude. Des modèles en ronde bosse marquent chez cet artiste, bien que confronté aux drames de deux guerres mondiales, une affirmation du bonheur possible et une confiance indéflectible en la nature humaine.

13 août 2012 La femme aux pommes 4

La femme aux pommes, avec une grâce sensuelle, elle tente d'écarter les pommes de discorde entre les peuples. Sculpture crée pour l'Exposition internationale de 1937 sur laquelle plane déjà le spectre de la guerre mondiale.

13 août 2012 La femme aux pommes 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Alors cette statue était destinée à l exposition universelle de 1937. Les travaux de construction de cette expo furent laborieux, parsemés de gréves organisée par les syndicats, une partie des
pavillons ne furent pas terminés pour l ouverture, et c est dans un chantier que le gouvernement du front populaire a du marcher pour visiter.


Bonne soirée Véronnique


Latil
Répondre
M

Bonjour Véronique,


Ce qu'elle est belle, bien que les jambes un peu fortes. Une vraie femmes aux magnifiques courbes.


Quel superbe jardin.


Bonne journée Véronique


Martine
Répondre
M

UNe belle plante, cette croqueuse de pomme !
Répondre
B

bonjour,elle est belle,le sculpeurt a bon goût***


bisous





 
Répondre
J

je ne le connaissais pas
je te souhaite une bonne journée
bises

Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages