Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 06:33

Jardin du Luxembourg : Statue de Pierre Mendès France par Pierre Peignot (1943-)

Cette statue a été inaugurée le 18 octobre 1984 par le Président de la République, François Mitterrand. 

A cette même place se trouvait une oeuvre d'Emile Derré, le "Chapiteau des Baisers", qui a été remise en 1984 au ministère de la Culture pour permettre l'implantation du monument à la mémoire de Pierre Mendès-France.

Mendès France 1

Pierre Mendès France, issu d'une famille d'origine portugaise, est à l'âge de 21 ans le plus jeune avocat de France. Inscrit au Parti Radical depuis l'âge de seize ans, il s'intéresse aussi aux questions économiques et financières. Il milite au sein de la Ligue d'Action Universitaire Républicaine et Socialiste (mouvement d'étudiants s'opposant à l'extrême droite) dont il est l'un des dirigeants.

Pierre Mendès France est élu député de l'Eure en 1932 et devient maire de Louviers en 1935. Son livre, "La banque internationale, Contribution à l'étude du problème des Etats-Unis d'Europe" (1930) fait de lui un économiste reconnu. Malgré son désaccord sur la politique monétaire et sur la non-intervention dans la guerre d'Espagne, Pierre Mendès France soutient le Front Populaire. Sous-secrétaire d'État au Trésor dans le deuxième gouvernement de Léon Blum (du 13 mars au 8 avril 1938), il propose une audacieuse réforme économique, se réclamant de principes keynésiens. Mais le gouvernement est renversé avant qu'elle ne soit appliquée. 

Mendès France 2

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Mendès France, qui a rejoint Londres, combat dans les Forces aériennes françaises libres et fait partie du Comité français de libération nationale.  En 1944 de Gaulle, le nomme ministre de l'Economie, mais Pierre Mendès France démissionne en avril 1945 lorsque le général refuse de suivre sa politique de rigueur.

De 1946 à 1951, il s'éloigne de la politique et travaille au sein de différentes institutions internationales : Banque internationale pour la reconstruction et le développement, Conseil économique et social de l'ONU, Fonds Monétaire International (FMI) dont il est élu président en 1948. 

Après s'être opposé à la politique coloniale depuis 1950, Pierre Mendès France qui est Président du Conseil de 1954 à 1955, signe les accords de Genève mettant fin à la guerre d'Indochine. Puis il accorde l'autonomie à la Tunisie. Son gouvernement est finalement renversé en février 1955 par l'Assemblée nationale.

Mendès France 3

Après avoir été brièvement ministre dans le gouvernement Guy Mollet en 1956, Pierre Mendès France s'oppose au projet de Constitution du général de Gaulle qui est adoptée par référendum en 1958.

Adversaire intransigeant du gaullisme, il milite alors au Parti socialiste unifié (PSU) et participe à la recomposition de la gauche socialiste. Battu aux élections législatives de 1968, Pierre Mendès France reste en retrait de la vie politique, mais soutient la candidature de François Mitterrand aux élections présidentielles de 1974 et 1981.

Jouissant d'une réelle popularité dans l'opinion, Pierre Mendès France conserve l'image d'un homme politique modèle ayant marqué l'histoire de la IVème République.

Mendès France 4

* Sources : Site du jardin du Luxembourg et Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Jardin du Luxembourg
commenter cet article

commentaires

jeanine et rené 01/08/2013 20:50

tres belle cette statue de Mendes france, on le reconnait bien ! un grand homme politique, merci pour tes photos et ta documentation, bonne fin de semaine, bisous

Loneci. 31/07/2013 21:44

Coucou Veronique ..
Nous avions un peu oublie ce passage de l'histoire , Merci de nous rafraichir la memoire sur cet homme qui aura marque son epoque .. Bonne soiree ..
Gros bisous Dame lointaine ..
Nicole

Loneci. 31/07/2013 21:32

Coucou Veronique ..
Nous avions un peu oublie ce passage de l'histoire , merci pour rafraichir notre memoire sur ce personnage qui aura marque son epoque ..
Gros bisous dame lointaine

almanitoo 31/07/2013 16:08

J'aime beaucoup cette statue très digne et attachante qui ressemble à l'homme qu'était Mendes France.
J'y vois aussi, dans la posture, un certain mimétisme de la part de celui qui l'a inaugurée...

TititeParisienne 31/07/2013 16:57



Oui moi aussi j'aime bien cette statue ... 



gootchai 31/07/2013 12:08

Une très belle statue!Bisoussss

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages