Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 01:05

20 avril 2012 Le Penseur de Rodin 2

Comme bon nombre d'œuvres d'art, le Penseur n'est pas devenu ce qu'il était censé devenir à sa réalisation : la partie centrale du Linteau de la Porte de l'Enfer, œuvre inachevée et inspirée de l'Enfer de Dante qui devait être une porte monumentale d'un musée d'art décoratif. Une œuvre qui aurait dû rassembler un riche ensemble de statues qui n'existeront jamais ensemble mais séparément (Fugit Amor, Le Baiser ou encore Francesca).

Le Penseur, débuté autour de 1880-1882 et qui était nommé par Rodin "Dante" ou le "Poète", devait donc être placé au dessus d'une série de condamnés sculptés en bas relief, en méditation sur leur sort, d'où la position de la statue. Un bref regard suffit à comprendre l'importance de cette méditation où le personnage semble être imperturbable et perdu dans les profondeurs de son âme.

20 avril 2012 Le Penseur de Rodin 1 

Ce rapport à l'âme est ici l'essentiel du travail de Rodin. Pourtant pleine d'une force et d'une puissance retenue, mise en valeur par le travail de la musculature, la statue ne donne à la force physique que l'image de l'apparence extérieure. La véritable force existe davantage à travers l'évocation d'une puissance intérieure, comme l'expression des tourments de l'âme, des angoisses humaines.

 La première exposition de l'œuvre en France en 1904 provoque le mépris ou l'amusement d'un partie du public et de la presse. En réaction est lancée une souscription pour couler la statue et une version définitive, plus grande, est offerte à la mairie de Paris en 1906: il s'agit de celle qui est aujourd'hui dans les jardins de l'hôtel Biron à Paris, à savoir le musée Rodin depuis 1919.

20 avril 2012 Le penseur de Rodin 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

R

J'ai toujours eu un faible pour cette statue connue de tous. Qui ne connait pas le penseur de Rodin ? Je vais partir en vacances quelques jours. j'en ai un grand besoin. Ma fille et les petits
nous accompagnent. Ce sera super et je m'en réjouis ! voilà qui va me remettre d'aplomb. merci pour ton soutien. j'espère que tu vas bien. Je t'embrasse fort.
Répondre
M

Depuis le temps.... Il pense toujours


Bon dimanche Véronique


Bises


Michel
Répondre
C

Bonsoir ma Titite Véro,


Rodin a sculpté avec ses tripes . C'est un artiste humaniste !


Je pars demain ... ben voui ... mais je t'emmène avec moi tu sais ...


Je te dis à bientôt mon amie et je t'embrasse bien affectueusement .



Répondre
A

EXPOSE sur ce socle, le PENSEUR a fière allure - QUELLE FORCE dans sa réalisation.  ET LES PHOTOS SONT SUPERBES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! gros bisous
Répondre
B

on peu dire que cette statue est dals l'esprit de beaucoup de monde***
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages