Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 09:20

Les  Journées du Patrimoine - Quartier des Célestins, la Garde Républicaine : Les chevaux

Un gendarme de la Garde Républicaine nous explique :

A chaque cavalier est affecté au moins un cheval pour effectuer les services d'honneurs et pour les meilleurs d'entre nous, sont affectés les jeunes chevaux en vue de finir leurs préparation aux services. Chaque cavalier est responsable de son cheval, pour le travail de tous les jours, le pansage et le toilettage.

Obélix 2

Obélix 1

Obélix 

La journée normale du garde commence à 07h00 aux écuries par la corvée des boxes et des stalles. Vers 08h30 après une courte pause café, on s'attaque au travail des chevaux. Chaque cavalier présent a entre 2 et 5 chevaux à sortir en fonction des périodes et des collègues en permission. Les chevaux n'ont qu'un jour de repos par semaine. Vers 11h00, on remonte les litières, on nourrit, et à 11h30 on rentre chez nous manger.

Caserne des Célestins écurie 1

Caserne des Célestins écurie 2

Caserne des Célestins écurie 3

Kamira

A 14h00, retour aux écuries, on nourrit , on sort les derniers chevaux si il en reste. A l'issue on fait nos pansages. Vers 16h00, on remonte une dernière fois les litières, on met le foin, et à 17h00 fin de journée on rentre chez nous. Un planton est désigné quotidiennement pour superviser l'entretien des litières,et l'alimentation des chevaux, il est responsable de la propreté des écuries. Le planton peut être remplacé par un garde d'écurie qui lui est responsable de toute l'écurie pour 24h00 et est chargé d'effectuer des rondes la nuit pour s'assurer que les chevaux vont bien.

Oscar 1

Oscar

Les rondes sont surtout pour les chevaux à l'attache en stalle pour éviter les prises de longe. Les gardes peuvent être détachés pour 24h00 pour garder le quartier au poste de police (on parle de quartier pour la cavalerie et de caserne pour l'infanterie, le poste de police est le poste de garde). Les services d'honneurs qu'ils soient à pied ou à cheval sont rajoutés au service, leurs horaires sont imposés par l'autorité requérante, ils sont incompressibles en temps ou en personnels.

Senson du Jardin 1

Senso du Jardin

* Sources : Informations sur le terrain et le site de la Garde Répunlicaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

les chevaux 16/12/2013 14:16

De très belles images et plein d'informations que je ne connaissais pas sur la Garde Républicaine, moi qui suis une passionnée de chevaux, je vous remercie :)

once upon a time chez Loneci 24/09/2013 20:15

Comme ils sont beaux ces chevaux , mais ils aimeraient peut-etre , etre au grand air ..
Bisous Veronique .

nadia-vraie 23/09/2013 05:50

Ils sont bien traités ces chevaux, c,est beau à voir.
Àbientôt Véronique.

tulipe 22/09/2013 20:56

tu ne crois pas que c plutot l été car il a fait super chaud aujourd hui mais qq mme agreable bisous

myrtille 22/09/2013 20:43

eh bé les yeux du cheval ;)
j'ai effacé tous mes articles et photos, adieu OB puisque tu as décidé à notre place !!............ :(

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages