Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 11:50

Quartier des Célestins, la Garde Républicaine - Salle de Traditions (Musée)

Au sein du quartier des Célestins de la Garde Républicaine, boulevard Henri IV à Paris (IVème), il y a un exquis petit musée, appelé la salle de traditions. En voici quelques photos.

Salle des traditions 2

C'est un petit musée, mais je l'ai trouvé vraiment fascinant. Il couvre l'histoire de la Garde Républicaine à partir de sa création à nos jours, et il comprend un ensemble d'expositions couvrant tous les aspects de la vie et l'œuvre du régiment à la fois de son service à la maison et à l'étranger.

Salle des traditions 3

Salle des traditions 6

Salle des traditions 7

Salle des traditions 8

Salle des traditions 4

Installé dans une ancienne écurie, ce musée retrace en une trentaine de vitrines l'histoire de ce corps (constitué aujourd'hui de 3300 personnes, dont 560 cavaliers, les autres étant musiciens - employés dans un choeur, une fanfare, un orchestre symphonique -, artisans et motards - les chevaux motorisés ayant été introduits dans les années 60 pour l'escorte présidentielle entre l'Elysée et l'aéroport d'Orly...) depuis le Consulat à travers uniformes et autres objets.

Salle des traditions 9

Salle des traditions 5

Pour faire connaître l'histoire passionnante de la garde républicaine, la Salle des Traditions, dans l'ancien couvent des Célestins, retrace le parcours de ce corps depuis sa création jusqu'à nos jours. Mannequins en uniformes, équipements, armes et documents officiels sont présentés en situation.

Salle des traditions 10

Salle des traditions 11

Salle des traditions 12

La Garde Républicaine dans la Résistance

* Sources : Le site de la Garde Républicaine

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
On en a des choses à apprendre !
Répondre
M
magnifique...la maison rose de Turckheim n'a pas été peinte par un peintre célèbre comme la maison rose de Montmartre
Répondre
T


oui mais elle est belle quand même !



M
Bonjour Véronique, tes photos nous montrent bien tous les trésors que renferme ce musée de la garde républicaine.. Le temps s'est amélioré, il ne pleut plus.. Bon vendredi, gros bisous
Répondre
D
bjr véro, un musée intéressant. Bon vendredi
Répondre
C
En effet, un joli petit musée !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages