Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 10:45

10 Juillet 2011 L'Elysée Montmartre 0

L'Elysée Montmartre est une salle de spectacle parisienne située boulevard de Rochechouart, au coeur du quartier populaire de Montmartre. Ouverte en 1807, l'Elysée Montmartre est une salle de bal. On y pratique un nouveau style de danse : le quadrille naturaliste, ou cancan, exécuté notamment par Valentin le Désossé ou Grille d'Egout. L'Etablissement se compose de trois corps de bâtiment et d'un vaste jardin. Emile Zola décrit sa façade dans son roman "L'Assommoir"

10 Juillet 2011 L'Elysée Montmartre 1

 Joseph Oller et Charles Zidler, ayant entendu parler du succès des quadrilles à l'Elysée Montmartre et qui veulent réconcilier la "bonne socièté" avec ce genre de spectacle, allèrent engager un grand nombre des artistes de l'Elysée Montmartre pour l'ouverture en octobre 1889 de leur nouvel établissement : Le Moulin Rouge. Zidler remarque notamment La Goulue, qui deviendra l'une des plus célèbres danseuses de cabaret. L'Elysée Montmartre est aussi une source d'inspiration des peintres et artistes de la Butte (Toulouse-Lautrec y peindra de nombreux tableaux)

10 Juillet 2011 L'Elysée Montmartre 2

La salle servira de décor au Masque de Maupassant et accueillera la 100e représentation de l'Assommoir d'Emile Zola en 1879. On y donne aussi des fêtes costumées comme le Bal des Quat'z'Arts. 

Après un incendie en 1900, la salle sera ornée de décorations modern-style et un décor rococo. Malgré les contrôles en règle de la Préfecture, un incendie d'origine électrique s'y déclare le 22 mars 2011.

 


http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-03/2011-03-22/article_INCENDIE-ELYSEE-MONTMARTRE.jpg

 Le 22 mars 2011 vers 8 heures du matin, un incendie s'est déclaré dans la salle, qui était encore fermée à cette heure. 9 centres de secours, 18 engins et 72 sapeurs-pompiers ont été mobilisés a précisé un porte-parole des pompiers de Paris. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un incendie d'origine accidentelle. Une femme de ménage aurait ouvert l'electricité sur un tableau électrique, ce qui provoqué un court-circuit sur l'installation et embrasé le bâtiment. L'incendie naissant, se propage à la scène. La bonne nouvelle sera qu'il n'y aura pas de victimes. L'incendie fût maîtrisé aux alentours de midi. (Photo internet)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'étais dans le secteur ce matin là<br /> <br /> <br /> C'était impressionnant !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Véronique<br /> <br /> <br /> Bises - Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hier je n'avais pas vu ce billet....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> On parle beaucoup de l'Elysée montmartre, chacun connaît son nom mais en fait, qui l'a vu? Pas moi en tous cas. J'ai lu l'assomoir et en fait cette façade correspond à l'idée que je m'en suis<br /> faite sans doute parce que Zola l'a bien décrite... Bonne soirée Véro, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Véro Et bien content de ta distinction, ton blog le mérite !!! Je te souhaite une belle journée; bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> me voici de retour.......comment va tu????<br /> <br /> <br /> je vois que tu es toujours pas monts et par vaux......pour nous faire parvenir de superbes repportages de notre capitale......a bientot donc ..passes une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages