Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 23:21

L'Hôtel de Sully

Le contrôleur des finances Mesme Gallet fit construire entre 1625 et 1630 un hôtel particulier avec jardin et orangerie donnant accès à la place Royale, aujourd'hui place des Vosges, et situé en plein Marais, à Paris, quartier alors à la mode.

Maximilien de Béthune, duc de Sully, ancien ministre des finances et surintendant des bâtiments du roi henri IV, le racheta le 23 février 1634. Le vieil homme en acheva le décor et y vécut ses dernières années. Son petit-fils Maximilien, second duc de Sully, fit construire par François Le Vau une aile supplémentaire à l'édifice en 1660, à l'ouest du logis côté jardin. L'hôtel de Sully porte encore aujourd'hui le nom de cette famille qui l'a possédé jusqu'au XVIIIe siècle. Il passa ensuite entre les mains de différents propriétaires.

 Devenu immeuble de rapport au XIXe siècle, il reçut de multiples adjonctions et transformations pour avriter commerces, artisans et autres locataires. L'hôtel est classé monument historique dès 1862 et le jardin et les communs suivent en 1953. L'hôtel de Béthune-Sully, devenu de Boisgelin avant la Révolution et tombé en décadence, fut investi par de modestes artisans, plus soucieux de leur propre survie que de celle des murs délabrés qui les abritent. Il renaît lentement grâce à de nouveaux propriétaires plus soucieux de sa conservation et devient propriété de l'Etat en 1944. Une longue campagne de restauration fut alors entreprise, et s'acheva par la remise en état de l'Orangerie en 1973.

Il abrite, depuis 1967, le siège de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenue en 2000, Centre des monuments nationaux. Cet établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication gère plus de cent monuments nationaux, parmi les plus prestigieux, et édite des ouvrages consacrés au patrimoine.

Par ailleurs, l'hôtel de Sully est, avec le site Concorde du Musée du Jeu de Paume, un des deux sites consacrés à la diffusion de la photographie et de l'image, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Les jardins de l'Hôtel de Sully

* Source : Wikipédia

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Très belle visite !


Merci


Bises - Michel



Répondre
E


Encore un magnifique batiment parisien qu'il faut absolument conserver. Merci Véro pour tes visites régulières. Me voici rentrée et tout s'est bien passé, j'ai un traitement XXL pour résoudre mon
problème coronaire mais sans doute que mes artères ne retrouveront jamais leurs 20 ans...Tant pis, il faut relativiser et faire avec. Je te souhaite un très joli premier dimanche de mai, le mois
du muguet. Bises Véro.


                



Répondre
S


bonjour,


ce jour, je vous montre l’art du bonsai, (arbre miniature)


je te souhaite une bonne journée


amitiés de sam



Répondre
C


" />



Répondre
Q


bonjour


je te souhaite un bon week end du 1 Mai


amitiés de Qing


pour info : pour les nouveau qui passe sur le blog  :


en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller le blog de Sam mon fils.



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages