Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 07:10

Statue équestre d'Etienne Marcel

Aujourd'hui encore, le promeneur de Paris peut observer aux abords de l'Hôtel de Ville une grande statue équestre d'Etienne Marcel (1315-1358) datant de 1888. Prévôt des marchands à l'époque où le roi Jean Le Bon était prisonnier des anglais, ce personnage de l'histoire parisienne connaît une nouvelle notoriété à la veille du centenaire de la Révolution française.

Chevalier Hôtel de Ville 4

Il avait imposé en 1357 une grande ordonnance au jeune dauphin, le futur Charles V, qui prévoyait un contrôle des finances publiques par les Etats généraux, une plus juste répartition des impôts, un conseil adjoint au dauphin, etc. Ces mesures qui donnaient au prévôt des marchands les pouvoirs d'un véritable maire de Paris le font apparaître cinq siècles plus tard comme un défenseur de la démocratie.

Chevalier Hôtel de Ville 2

Après un concours lancé en 1882, la réalisation de la statue est confiée à Jean Antoine Idrac (1849-1884), remplacé après son décès prématuré par Laurent Marqueste (1848-1920).

Chevalier Hôtel de Ville 3

Pour la conception du piédestal, les autorités font appel à Théodore Ballu (1817-1885), architecte en chef des travaux de l'Hôtel de Ville. A sa mort, son fils Albert Ballu reprend le projet. Celui-ci songe d'abord à décorer le socle de bas-reliefs, mais ce projet est abandonné et le groupe inau­guré le 15 juillet 1888 sur un socle nu. Le piédestal avec son soubassement s'élève à huit mètres du sol.

Chevalier Hôtel de Ville 1

* Source : Internet et Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans L'Hôtel de Ville et Beaubourg
commenter cet article

commentaires

loridyl 19/03/2013 06:36

jolie note sur cette jolie statue et merci pour les explications.

bises amicales

Cendrine 18/03/2013 12:09

J'ai toujours eu un faible pour les statues équestres et notamment pour celle-ci. On dirait qu'elle galope dans les nuages.Ce sont de très jolies photos.
J'espère que tu as passé un beau week-end.
Je suis allée récemment au jardin des Plantes, retournée autour de Notre-Dame en vue d'une série d'articles que j'ai déjà commencé à écrire il y a plusieurs mois. Je ne peux m'empêcher de passer
par le jardin des Tuileries...
J'espère que tu vas bien. Ne t'inquiète pas, je suis sûre que tu es toujours jeune! Mais comme toi je vois passer les anniversaires...
Grosses bises, je te souhaite une belle journée
Cendrine

rené 17/03/2013 02:01

Bonjour Véronique
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés bises
Qing&René
Ps : personne n’a donné la bonne réponse, un autre indice cela fait partie d’une chose comestible.

JP Dudul 16/03/2013 19:03

Bonjour Véro

Mauvais week-end pour moi, un problème intestinal me fait souffrir et j'ai dû consulter un médecin de garde .

Bon dimanche Véro.

sonya972 16/03/2013 18:15

très beau chevalier
j'espère que tu as eu un beau soleil aujourd'hui

belle fin de journée

ti bo

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages