Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 21:01

25 Juillet 2012 L'Île de la Cité 5

L’île de la Cité est l’un des quartiers les plus touristiques de Paris. Son caractère insulaire n’y est pas étranger, mais c’est avant tout pour la cathédrale Notre-Dame de Paris qui attire les foules. Chef d’œuvre architectural, l’édifice impose sa silhouette sur le site originel d’implantation de Paris. L’île fait un peu plus de 22 hectares. Si comme le reste de Paris, l’île de la Cité a perdu son architecture médiévale avec Haussmann, elle garde cependant un caractère insulaire qui ajoute à la magie des lieux.

25 Juillet 2012 L'Île de la Cité 1

Reliée aux rives droite et gauche par 9 ponts, l’île de la Cité fait figure de petite ville dans la ville. Incontournables et curiosités Si Notre-Dame, monument le plus visité de France, accapare l’attention des visiteurs, elle est loin d’être le seul centre d’intérêt du quartier.

25 Juillet 2012 L'Île de la Cité 2

Déjà, il suffit de baisser les yeux pour voir, sur le parvis, le point zéro des routes de France, qui permet de calculer les distances avec les autres villes du Pays. L’île de la Cité, c’est un véritable condensé d’histoire et d’architecture : en se promenant, il ne faut pas manquer la Saint-Chapelle. Vestige de l’ancien Palais de la Cité, la Conciergerie est aujourd’hui essentiellement visitée pour sa prison célèbre. Les rues de l’île laissent apparaître tout à tour les plus impressionnants monuments : depuis le Palais de Justice, jusqu’à l’Hôtel-Dieu, en passant par la Préfecture de police, le Tribunal de commerce. Plus intime, le mémorial des martyrs de la Déportation, derrière Notre-Dame, rappelle que l’histoire n’est pas faite que de faste et de gloire.

25 Juillet 2012 L'Île de la Cité 3

Petit bout de terre insolite, le square du Vert Galant, sur la pointe occidentale de l’île, ressemble à la proue d’un navire. Venir sur l’île de la Cité L’île de la Cité est complètement connectée à la ville moderne. Outre les ponts qui permettent le passage de nombreuses lignes de bus, la ligne 4 du métro s’arrête à la station Cité. On accède aussi facilement à Notre-Dame par la station Saint-Michel sur la rive gauche. Touristique et administratif, le quartier compte plus de restaurants et d’épiceries fines que de petits marchés. Néanmoins, on y trouve plusieurs boulangeries et autres commerces de proximité. Le marché aux fleurs est très réputé.

25 Juillet 2012 L'Île de la Cité 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Excellent rendu en noir et blanc, Paris s'y prête à merveille !
Répondre
C

C'est le coeur palpitant de Lutèce, un réservoir d'histoires et de légendes... La magie coule dans ses venelles!


Merci pour cette très belle promenade, guidée par ton regard amoureux de Paris.


Bises et excellent week-end


Cendrine
Répondre
H

Bonsoir Vero, nous aussi on étouffe je viens de faire des courses et première chose que j'ai fait c'est la douche !! je m'en vais dimanche en Savoie pour 3 semaines je vais partir de bonne heure
parcequ'avec cette chaleur ,j'ai bien la clim mais au bout d'un moment j'ai mal à la gorge!!! Bonne fin d'après midi Vero bisous Hélène
Répondre
C

Tu te mets au N&B ? je trouve tes photos très jolie, à part la 5 qui est trop blanche. Bravo car le N&B, ce n'est pas évident d'avoir de bons contrastes.


Bon vendredi, bisous.
Répondre
M

roo les belles photos merci beaucoup je me régale


 bises


 bonne journée


 kénavo
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages