Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 21:05

Issue de la bibliothèque personnelle de Mazarin, c’est la plus ancienne bibliothèque publique de France.

Le cardinal Mazarin (1602-1661), principal ministre de Louis XIV était un grand bibliophile et sa bibliothèque personnelle fut ouverte au public dès 1643. Elle fut considérablement enrichie sous la direction de Gabriel Naudé (1600-1653) ; il en fit la bibliothèque privée la plus importante d’Europe, comptant près de 40 000 volumes dans les années 1652. Pour en assurer la pérennité, Mazarin décida de la joindre au Collège des Quatre-Nations dont il assura la fondation peu de temps avant sa mort. La construction du Collège, à Paris, en bordure du Quartier Latin et face au Louvre, dura une vingtaine d’année (1662-1682). L’aile gauche fut réservée à la bibliothèque.24 juillet 2012 Bibliothèque Mazarine 1Les boiseries de l’ancienne bibliothèque de Mazarin dans son hôtel parisien furent installées dans la nouvelle galerie. Rattachée en 1945 à l’Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l’ancien Collège des Quatre-Nations, la Mazarine demeure aujourd’hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, une bibliothèque d’étude et de recherche, ouverte à tous, et dont la salle de lecture, soigneusement restaurée de 1968 à 1974, perpétue le décor unique d’une grande bibliothèque du XVII° siècle.

Lorsque Mazarin dut fuir Paris pendant la Fronde, sa première bibliothèque fut dispersée. Avec l’aide de François de La Poterie et à partir des « restes » de la première, Mazarin constitua une deuxième bibliothèque qu’il légua par testament au Collège des Quatre-Nations. À la Révolution française, la bibliothèque Mazarine abritait plus de 60 000 volumes (et en compte plus de 600 000 aujourd’hui [1]). Sous la houlette de l’abbé Leblond, la bibliothèque Mazarine profita largement des confiscations révolutionnaires. Parmi ces plus belles pièces, on trouve un exemplaire de la fameuse bible de Gutenberg, aussi connue sous le nom de bible Mazarine.24 Juillet 2012 Bibliothèque Mazarine 2* Je n'ai pris que deux photos de cette magnifique Bibliothèque, les photos étant interdites !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Bonsoir Véronique,


Merci pour votre commentaire. Vraiment chouette le lieu que vous avez photographié! Il a fait chaud également sur mon département, mais bon je n'ai pas relevé les températures, mais bon lorsque
je suis sorti pour aller faire mes courses alimentaires au supermarché je me suis rendu compte de la température extérieure! Faitres attention avec vos soucis respiratoire car à Paris avec la
pollution il faut être prudent. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
D

merci pour ce partage; muxu
Répondre
D

bonsoir Véronique ... avant que je n'oublie .......... MERCI pour la magnirfique brouette fleurie jointe à ton com .... vraiment le découpage est génial !!!


j'espère que tu auras beau temps demain au jardin DES plantes avec tes enfants !!! bouteille d'eau bien sur obligatoire !!!


Tu sais  j'adore lire ... entre 2 et 3 bouquins par semaine !!!! alors, ta bibliothèque, je crois que j'y oublierais le temps !!!!


hihihihi tu as pris les photos quand même ??? coquine va !! mais ... bravo !!!


bisous et bon jeudi
Répondre
A

Tu crois que tous ces livres ont été lus? C'est un très bel édifice.Voilà, je commence avec mes photos de vacances, vous en avez pour un petit moment !!! Gros bisous et bonne nuit.
Répondre
J

C'est vraiment somptueux. merci


Bonne soirée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages