Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 16:28

La Ville de Paris a pour particularité de gérer deux massifs forestiers d'envergure, situés extra muros et cependant enserrés dans un tissu urbain très dense (les bois de Boulogne dans le 16e arr. et de Vincennes dans le 12e arr.), qui ont été identifiés comme des réservoirs de biodiversité au niveau régional.

Faune et Flore du Bois de Vincenens 2

En effet, plus de 500 espèces de plantes indigènes, dont certaines sont particulièrement remarquables (comme des fougères ou l’Épipactis à feuilles larges), se partagent une riche gamme de milieux, sur presque 2.000 hectares au total. La faune n’est pas en reste, avec de nombreuses espèces d’insectes (comme le Lucane ou le Grand Capricorne), plusieurs batraciens (dont le Crapaud accoucheur, protégé), une cinquantaine d’espèces d’oiseaux (dont le Martin-pêcheur ou le Bruant zizi), des mammifères (dont le Renard ou plusieurs espèces protégées de chauves-souris)…

Faune et Flore du Bois de Vincenens 1

Faune et Flore du Bois de Vincennes 4

En même temps, les bois de Vincennes et de Boulogne sont des lieux prisés par plus de 15 millions de visiteurs par an ! Comment préserver ces lieux de vie d’une riche biodiversité (accessoirement des poumons verts pour les villes environnantes), dans un contexte de haute fréquentation par le public ?

Un enjeu majeur sera notamment affirmé dans le Plan Biodiversité que la Ville de Paris finalise actuellement : améliorer les continuités écologiques entre les bois parisiens, les autres massifs forestiers d’Île-de-France, et Paris intra muros, dans ce contexte de haute pression de fréquentation.

Faune et Flore du Bois de Vincennes 3

Faune et Flore du Bois de Vincennes 5

Faune et Flore du Bois de Vincennes 6

Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence… ils y restent longtemps, parfois très, très longtemps. Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps  après qu’on ne soit plus de ce monde. 

Pensez aux oiseaux, aux animaux, aux plantes, aux fleurs, ainsi qu'à nos amis les arbres, à vos enfants et aux futures générations :

Faune et Flore du Bois de Vincennes 7

Faune et Flore du Bois de Vincennes 8

Faune et Flore du Bois de Vincennes 14

Faune et Flore du Bois de Vincennes 13

Faune et Flore du Bois de Vincennes 9

Faune et Flore du Bois de Vincennes 10

Faune et Flore du Bois de Vincennes 11

* Sources : http://www.imaginature.fr/blog/index.php?post/bois-parisiens-conference

Photos prises au Bois de Vincennes le 15 juin 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans VINCENNES ( 94 )
commenter cet article

commentaires

Anne Bilou 24/06/2013 13:17

Il est de ces endroits à Paris où l'on quitte un endroit pour se retrouver casi à l'autre bout du monde
c'est la magie de paris

Balladine 24/06/2013 10:17

Merci pour ce très intéressant article. Je me suis promenée hier au bois de Vincennes et j'ai été surprise par tant de nature si près de Paris. Bonne journée

ema 23/06/2013 21:17

Bonsoir Tite Parisienne, ici on a eu beau temps samedi et temps moyen dimanche. Mais j'ai quand même pris quelques couleurs. Bisous et bonne soirée à toi.

Marylou 23/06/2013 12:24

c'est merveilleux de voir tous ces animaux aussi près du "Métro" = foule, odeurs, stress etc..amitiés

l'angevine 23/06/2013 08:08

ce sont des tétards au 3éme cliché...j'adore

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages