Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 06:47

Elle est plantée là, au beau milieu de l’une des plus belles places de Paris dans le 1er arrondissement de la capitale. Elle, c’est la colonne Vendôme, un peu cérémonieuse, un rien massive, une couleur de bronze vieilli et à son sommet une statue de Napoléon en Caesar. Ici, nous ne somme pas dans le Paris du baron Haussmann mais dans celui plus ancien de Jules Hardouin-Mansart du plus pur classicisme français. La colonne Vendôme a deux siècles et voici son histoire.

9 juillet 2012 La Colonne Vandomme 2

D’une hauteur de près de 45 mètres de haut, ses dimensions sont à peu près celles de la colonne Trajane de la Rome antique dont elle s’est largement inspirée. Pour la colonne Vendôme, des bas-reliefs hélicoïdaux allant de la base au sommet sur une longueur totale de 280 mètres évoquant les grands faits militaires de l’Empire sont gravés dans le bronze des canons pris à l’ennemi à Austerlitz. La statue de Napoléon en César, œuvre de Chaudet, fut placée au sommet de la colonne le 5 août 1810.

18 avril 1814, les adieux de Napoléon à ses grognards à Fontainebleau. La même année, la statue de la place Vendôme connaît elle aussi la disgrâce avant d’être envoyée à la fonte. De ce bronze coulé avec ardeur, renaîtra, affirme-t-on, la statue équestre du vert galant que les sans-culottes avaient subtilisée en 1792 et que laRestauration intronisera sur le Pont neuf en grandes pompes.9 Juillet 2012 La Colonne Vandomme 3Sous la monarchie de Juillet, le roi Louis-Philippe va faire renaître maladroitement le culte de l’empereur. En 1831, dix ans après la mort de Napoléon 1er, des bonapartistes se rassemblent au pied de la colonne Vendôme sans que cette manifestation ne soit interdite et deux ans plus tard, une nouvelle statue de l’empereur – cette fois en petit caporal – est placée au sommet du monument en présence du roi Louis-Philippe. C’est encore lui qui obtiendra des Anglais que le corps de Napoléon soit rendu à la France afin d’y reposer aux Invalides. Et puis, l’histoire se poursuit et tandis que le dernier roi des Français se refugie en Angleterre après avoir abdiqué en 1848, la France connaît une brève Seconde république qui donnera naissance à un empire second du nom.

Sous le Second Empire, la colonne Vendôme est plus que jamais un lieu d’hommage. On s’y presse après les victoires de Magenta et de Solferino, en juin 1859. En 1863, Napoléon III fait descendre la statue du petit caporal, peut-être en raison des risques liés au poids élevé de cette statue et l’a fait remplacer par une copie de la première statue en empereur romain réalisée, cette fois, par Auguste Dumont. 9 Jullet 2012 Disderi colonne-vendomeEpisode dramatique lors de l’insurrection de la Commune de Paris puisque la colonne impériale de la place Vendôme est alors considérée comme « un monument de barbarie, un symbole de force brutale et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l'un des trois grands principes de la République française : la Fraternité. » et la sentence tombe : « La colonne de la place Vendôme sera démolie ».

Lorsque la Commune de Paris aura été noyée dans le sang, le pouvoir versaillais attribuera abusivement la responsabilité de cette démolition au peintre Gustave Courbet sous prétexte que ce dernier souhaitait que la colonne soit démontée et reconstruite aux Invalides. Il sera donc condamné à supporter les frais de reconstruction de la colonne Vendôme estimés à 323 000 francs-or (plus d’ 1 million d’euros) mais on lui accordera quelques facilités de paiement : 10 000 francs-or par an pendant 33 ans… Gustave Courbet exilé en Suisse meurt le 31 décembre 1877 avant d’avoir payé la première traite. 

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Paris 1er
commenter cet article

commentaires

Cendrine 10/07/2012 17:41


C'est passionnant et un très bel article! Merci Véronique.


Bises et excellente soirée


Cendrine

chevrette13 10/07/2012 16:44


je ne savais pas qu'elle avait été démolie !! merci pour ce cours d'histoire

Arlette50 10/07/2012 13:39


Coucou Véro


Très impressionnante cette colonne vendôme...merci


Ma ptite fille va mieux merci...


passe une belle journée...bisous

Chris 10/07/2012 12:55


Hello Véro,


Un coucou en passant, le ciel était bien nuageux.


Bon mardi


Bises

Eliane 10/07/2012 11:59


Coucou Véronique, il faut toujours un fautif,  encore heureux, il n'a rien payé !! ,   il pleut des hallebardes ici, terriblement lourdes....  Bon mardi chez
toi    Bisou 

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages