Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 13:53

La façade nord de l'Hôtel des Invalides

La façade nord de l'Hôtel est une parfaite illustration du style classique français au commencement du règne personnel de Louis XIV. Le décor n'est pas terminé à la mort du roi, mais les réalisations ultérieures respectent les projets initiaux.

Invalides histoire 3

Libéral Bruant, l'architecte choisi pour la construction des Invalides, édifie cette imposante façade nord qui s'étire sur 100 toises du Châtelet (environ 195 m) et culmine à 22 m de hauteur en son pavillon central. Les lignes horizontales dominent, suivant un agencement symétrique rigoureux. Cependant, les pavillons (d'angle et central), le rythme et les variations des séries d'ouvertures, la diversité des corniches évitent toute sensation de monotonie.

L'ornementation est diffusée sur les frontons des pavillons d'angle et sur les toits où alternent les pots-à-feu et les lucarnes richement encadrées de trophées sculptés en relief dans la pierre.

Invalides histoire 1

Le pavillon central qui donne accès à la cour royale forme un impressionnant arc triomphal. Sa voûte est soulignée d'une guirlande de trophées dont le point culminant est un soleil à visage humain (directement lié à l'emblématique personnelle du Roi-Soleil). Il surmonte un groupe sculpté,projeté sous cette forme dès 1677, mais réalisé par Guillaume Coustou en 1732-1733. Louis XIV y est représenté en impérator romain. Sur le socle, une inscription en latin rappelle le rôle du roi dans la fondation des Invalides : " Louis le Grand, par munificence royale pour ses soldats et prévoyant pour la suite des temps, a fondé cet édifice en l'an 1675 ". Deux vertus assises de chaque côté du socle, la Justice et la Prudence,valorisent la sagesse du souverain.

Invalides histoire 4

Invalides histoire 5

Le mascaron dominant la porte d'entrée figure la tête de Hercule,entourée de la dépouille du lion de Némée, le premier des monstres vaincus par le demi-dieu lors de ses douze travaux. Depuis Henri IV (grand-père de Louis XIV) notamment,le roi de France est associé à l'image du héros exterminateur de monstres.

À gauche et à droite de l'entrée, s'élèvent les deux statues de Arès/Mars, dieu des activités guerrières, et de sa soeur, Athéna/Minerve, déesse de la sagesse et de la guerre. Elles constituent deux images traditionnelles de la guerre dans le répertoire classique de la mythologie gréco-romaine. Les statues d'origine, installées en 1732-1733, très dégradées,ont été remplacées par des répliques au début des années 1960.

Invalides-histoire-6.jpg

Invalides-histoire-7.jpg

Le tympan de la porte en bois donnant accès à la cour royale est sculpté de l'emblème monarchique des rois de France depuis le XIIIe siècle : un écusson à trois fleurs de lys sur fond azur (dans le code héraldique, l'azur, si la couleur n'est pas disponible, est rendu par des stries horizontales, ici taillées dans le bois).

Invalides histoire 2

* Sources : Le site de l'Hôtel National des Invalides

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Les Invalides
commenter cet article

commentaires

gootchai 13/09/2013 10:35

De très belles photos!! j'aime++++ Bisoussss

gisak 13/09/2013 08:29

bonjour amie véro.Du temps gris et frais chez nous...Bisous de nous deux et trés bonne journée parisienne

chantal33300 12/09/2013 17:16

superbes sculptures et statues. Bisous

bellane 12/09/2013 09:51

c'est un endroit magnifique *que nous avons visité avec mon mari*

Jackie 12/09/2013 08:47

Superbes encore une fois Véronique. merci beaucoup
Belle journée
Bises

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages