Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 23:32

La Flamme de la Liberté

La Flamme de la Liberté est un monument du 8ème arrondissement de Paris, surplombant l'entrée ouest du tunnel du Pont de l'Alma, qui consiste en une reproduction en vraie grandeur de la torche que la Statue de la Liberté à l'entrée du Port de New York.

Le monument mesure 3,5 mètres, se compose d'une sculpture de flamme en cuivre doré, reposant sur un socle en marbre gris et noir.

13 août 2011 Flamme du Pont de L'Alma 1

La Flamme de la Liberté a été offerte à la France par les Etats-Unis en 1989, en remerciement de la restauration accomplie trois ans plus tôt sur la Statue de la Liberté, à l'occasion de son centenaire. 

Quatre sites ont alors été proposés par la mairie de Paris pour accueillir la flamme : l'Avenue de New York (devant le musée d'Art Moderne), Avenue du président Kennedy (parvis de la Maison de la Radio), Avenue du président Wilson et la place de l'Alma. C'est ce dernier emplacement qui fut choisi, avec la bénédiction du maire de l'époque Jacques Chirac.

13 août 2011 Flamme du Pont de l'Alma 2

La flamme de la Liberté est aussi, plus généralement, un symbole unissant les deux pays, comme l'était déjà la Statue de la Liberté elle-même, offerte par la France aux Etats-Unis. 

Le monument a été inauguré le 10 mai 1989 par Jacques Chirac, alors maire de Paris.

Sur le socle, une plaque commémorative rappelle cette histoire :

" Flamme de la Liberté. Réplique exacte de la flamme de la Statue de la Liberté offerte au peuple français par des donateurs du monde entier en symbole de l'amitié franco-américaine. A l'occasion du centenaire de l'International Herald Tribune. Paris 1887-1987 "

13 août 2011 Flamme du Pont de l'Alma 3

Quelque peu oublié la Flamme de la Liberté a bénéficié d'un regain d'interêt en 1997 lorsque Lady Diana, princesse de Galles, a trouvé la mort suite à un accident de la route dans le tunnel du pont de l'Alma, situé en dessous du monument. Le matin de l'annonce de la mort de Lady Di, le 31 août 1997, le monument à été recouvert de fleurs par des anonymes, et depuis lors, des admirateurs et touristes viennent s'y recueillir, déposer des gerbes, y afficher des messages, des photographies de Diana ou des pages de magazines traitant de l'accident, écrire des graffitis sur le garde-corps tout proche, ou encore prendre des photos souvenirs, détournant la flamme de sa fonction initiale et la transformant en un autel à la mémoire de Diana.

Le monument commémorant officiellement le décès de la princesse, est en fait, le clos des Blancs-Manteaux : un jardin du quartier du Marais, situé au 21 de la rue des Blancs-Manteaux.

Une initiative isolée vise également à faire ériger sur la place de l'Alma un monument en bronze spécialement dédié à Diana, grâce à une souscription privée.

* Source : Wikipédia.

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Les Ponts de Paris
commenter cet article

commentaires

Nora 17/08/2011 05:47



Bonjour Véronique, je ne savais pas, qu'il y avait une flamme de la Liberté à Paris. Merci pour cette découverte et ces informations. Gros bisous.



lyly1963 14/08/2011 02:51



Coucou véro alors tu as eue des misères encore avec ta voisine , pour aujourd'hui c'est mort notre sortis sur paris la la pkuie est forte ,mais demain sur on descend je t'appel dans la journée
sa,s faute ma biche gros bisous 


 






mel-and-tof 13/08/2011 22:23



Bonsoir ma douce Véro
Une page hIstorique importante sur cette flamme qui est superbe


Merci ma belle pour ce résumé


Bonne nuit ma douce amie


Gros bisous


Méline



chantal 13/08/2011 21:59



Bof, je ne la trouve pas belle... le socle me plait bien davantage...


Bonne soirée, Titite, à demain surement.



dani-elle 13/08/2011 21:55



bsr, toujours des reportages bien illustrées; muxu



Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages