Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 06:05

La Garde Républicaine : Reprise des Tandems

Huit cavaliers mettent en piste seize chevaux dans une forme particulière et vraisemblablement unique du travail aux longues rênes.

12 octobre 2011 La Garde Républicaine 1

Aller en tandem consiste pour un seul cavalier à mener deux chevaux en conjuguant la difficulté du travail monté avec celle du travail aux longues rênes, son porteur et sa flêche.

L'origine du mot tandem nous vient d'Angleterre, mais l'origine du déplacement en tandem est incertaine.

12 octobre 2011 La Garde Républicaine 2

On a longtemps attribué cette pratique à un lord anglais du nom de Tandem qui aurait ainsi mené ses chevaux à la chasse pour les économiser. Cependant on ne trouve aucune trace de ce nom en Angleterre. Le mot s'applique également couramment à une certaine forme d'attelage pratiquée à l'origine en Angleterre. Il est ainsi probable qu'un cavalier habile ait voulu appliquer au travail monté les principes d'un travail attelé.

12 octobre 2011 La Garde Républicaine 3

C'est en 1938 au Grand Palais que pour la première fois la Garde Républicaine Mobile présente une reprise de trente tandems à l'occasion du gala clôturant le concours hippique. L'idée a été transposé tout naturellement au régiment de cavalerie après la guerre. La première présentation publique par le régiment de cavalerie a eu lieu à Paris en 1955.

12 octobre 2011 La Garde Républicaine 4

Cette reprise regroupe plusieurs difficultés techniques liées à la combinaison du travail monté avec celui d'un travail aux longues rênes. Le porteur doit donc être attentif, généreux, confiant et calme pour ne s'effaroucher de la proximité du cheval de flèche, ni des longues rênes avoisinant ses yeux.

12 octobre 2011 La Garde Républicaine 5

Cette forme d'équitation est donc emprunte de confiance mutuelle entre le porteur et la flèche, mais aussi entre le cavalier et ses chevaux.

12 octobre 2011 La Garde Républicaine 6

Source : Garde Républicaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Là tu nous gâtes avec ces superbes articles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais ma petite soeur et son mari et je ne me souviens plus si j'ai bien répondu à ton message. en tout cas, je pense bien à toi et j'espère que tu vas vite te rétablir.<br /> <br /> <br /> Encore de très belles photos que tu nous offres dans cet article.<br /> <br /> <br /> gros bisous et prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end Véronique, reposes-toi bien, bons baisers<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonjour amie véro.Belle journée à toi avec le soleil qui revient et gros bisous de nous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour véro....pas de nouvelles hier j'espère rien de fâcheux et que tu n'as pas fait trop d'efforts...plein de bisous phil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages