Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 11:42

La sarcelle du Cap est un petit canard trapu au plumage pâle et au dessous fortement tacheté. 

29 novembre 2011 Ménagerie 1

Cette espèce fréquente à la fois les eaux douces et saumâtres. Elle préfère généralement les étendues d'eau peu profonde telles que les lacs salés, les terres provisoirement inondées, les réservoirs, les marais, les rivières et les espaces réservés au traitement des eaux usées. 

En Afrique Orientale, dans la région du rift, les sarcelles du Cap vivent du niveau de la mer jusqu'à 1700 mètres d'altitude. Les sarcelles du Cap sont originaires du continent africain au sud du Sahara. Leur air de distribution part de l'Ethiopie et du Soudan et se dirige vers le sud jusqu'au Cap de Bonne-Espérance en passant par le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique et l'Angola. Vers l'ouest, on peut les trouver jusqu'aux abords du lac Tchad mais ils sont absents de l'Afrique Occidentale. Ils manquent également dans les forêts tropicales de l'Afrique Centrale. Ils sont très répandus et communs en Afrique Australe, ce qui leur vaut leur nom vernaculaire de canard du Cap. L'espèce est monotypique.

29 novembre 2011 Ménagerie 3

Les sarcelles du Cap sont des oiseaux omnivores : ils se nourrissent de tiges et de feuilles de plantes aquatiques mais ils ingurgitent aussi des insectes, des crustacés et des tétards. Ces oiseaux ont une sorte de dentelure sur le bord tranchant du bec et on suppose que ce genre de dispositif joue un rôle essentiel dans le filtrage des aliments. 

29 novembre 2011 Ménagerie 2

La reproduction se déroule à presque tous les mois de l'année, y compris en Afrique du Sud. Toutefois, dans ce pays, elle a lieu principalement de mars à mai. La ponte comprend 7 à 8 oeufs de couleur crème qui sont couvés par la femelle seule pendant 24 à 25 jours. La sarcelle du Cap est un des seuls canards de surface chez lesquels les mâles jouent un rôle important dans l'élevage des jeunes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Luc 03/12/2011 20:07


Bonsoir, tout le bonheur du monde pour cet oiseau, il est heureux dans son bain, bonne soirée. Amitiés

Thaddée 01/12/2011 10:56


Ce qu'il est heureux de s'ébattre dans l'eau ! C'est très attendrissant. Bonne journée !

Violette 30/11/2011 16:49


Elle est mignonne comme tout cette petite sarcelle.


Violette

gootchai 30/11/2011 11:00


Coucou!!! Superbe cette sarcelle!! et tes photos très belles!!! Bisousssssssssss

rené 30/11/2011 02:12

bonjour Véronique très belle tes photos prise sur le vif je te souhaite un très bon mercredi amitiés bises rené

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages