Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 21:45

22 Juillet 2012 Place Dauphine 1

La place Dauphine de forme triangulaire est située entre le Palais de Justice et la place du pont Neuf , en son centre le square de la place dauphine d'une superficie de 2 665m2.

En 1607, après le début des travaux de la place Royale (actuelle place des Vosges) et l’inauguration du Pont Neuf, Henri IV décide d’aménager la pointe ouest de l’île de la Cité entre le Palais et le Pont Neuf.

Il cède ces terrains constitués au président du Parlement Achille de Harlay à charge de créer un ensemble de maisons dans l'esprit de la Place Royale.

22 Juillet 2012 Place Dauphine 4

Harlay fait ainsi construire 32 maisons identiques en pierre blanche et brique avec combles en ardoise autour d'une place triangulaire et fermée.

La deuxième place royale de Paris est baptisée en l'honneur du dauphin, le futur Louis XIII.

Espace clos dédié à l'activité de banquiers et commerçants, elle ne communiquait avec l'extérieur que par deux passages, à la pointe et au centre de la base.

Ce système clos disparu avec la destruction de la base du triangle vers 1870.

Des 32 maisons uniformes construites en brique et chaînages de pierre et toit en ardoise, comportant un rez-de-chaussée à galerie, deux étages carrés et un étage de comble, il ne reste intact que les deux pavillons d'angle sur le Pont Neuf qui relie les deux rives de seine en traversant l'île de la Cité

22 Juillet 2012 Place Dauphine 2

 En face de ces pavillons se trouve une statue de Henri IV et le square du Vert Galant.

22 Juillet 2012 Place Dauphine 5

Toutes les autres ont été modifiées démolies et reconstruites ou surhaussées à partir du XVIIIe siècle.

On fit démolir en 1874 le côté pair de la rue Harlay pour dégagé la façade arrière du palais de Justice construite à partir de 1854 dénaturant ainsi la place Dauphine ainsi amputée d'un de ses côtés.

22 Juillet 2012 Place Dauphine 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

L'ile de la Cité, l'ile St Louis ... j'adore m'y balader.


Tes photos me donnent envie de revenir qques jours sur Paris, d'ailleurs ce serait peut être bien la saison vu qu'il doit y avoir bien moins de monde !


La place Dauphine ... et Jacques Dutronc ! c'est à cela que je pense à chaque fois.


Bisous, bonne soirée et amitiés.
Répondre

une très belle place


ti bo



Répondre
H

Bonsoir Vero ,oui ça été une très belle fête et les mariés étaient adorables, fête qui a durée jusqu'à hier dans la soirée , aussi aujourd'hui inutile de te dire que je n'ai rien faità par me
reposer!! Bonne soirée Vero gros bisous Hélène
Répondre
C

Bonsoir Véronique, la place Dauphine me fait penser à la chanson de Jacques Dutronc "Paris s'éveille". Bonne soirée, bises.
Répondre
P

Bonsoir Véronique.


Très belle journée aujourd'hui: ciel bleu, soleil et vent léger.


Joli promenade parisienne, comme d'habitude.


Rien de bien particulier de mon coté; concernant les codes que j'indique, il faut utiliser un autre navigateur qu'Internet Explorer, qui ne sait plus lire ces codes... ce que beaucoup ignorent et
qui ont peur de charger un autre navigateur.


Bonne soirée.


Gilbert
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages