J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
La Porte Saint Denis-Paris 2ème et 10ème arrondissement
La porte Saint-Denis, conçue par François Blondel, marquait l’entrée dans Paris par la route du nord, venant de la nécropole royale. « Je me suis principalement appliqué », écrivait Blondel, à rendre cette porte « plus considérable par la justesse des proportions qu’elle a du tout aux parties que par la qualité d’ornements dont elle aurait pu être chargée ». C’est un arc de triomphe inscrit dans un carré dont l’arche en plein cintre est elle-même inscrite dans un renfoncement rectangulaire.
De part et d’autre de l’arche, l’architecte a placé des obélisques engagés dans la paroi et au-dessus de l’arche un relief commémorant le passage du Rhin par Louis XIV au début de la guerre de Hollande. La porte est frappée de l’inscription LVDOVICO MAGNO (« à Louis le Grand »).
C'est un vestige conformément au souhait de Colbert d'élever des portes, monumentales entre la ville et les faubourgs.
La Porte se trouve au croisement de l'axe Saint-Denis (rue Saint-Denis et rue du Faubourg Saint-Denis) et le boulevard de Bonne Nouvelle vers l'ouest-vers l'est.
Tableau de Georges Stein :
* Sources : http://paris1900.lartnouveau.com/paris10/porte_st_denis.htm