Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 02:18

L'Île aux Cygnes, la Statue de la Liberté

Le visage tourné vers les États-Unis, la statue de la Liberté du pont de Grenelle n’est certes pas aussi imposante que sa contrepartie américaine, mais du haut de ses 11,50 mètres, elle surplombe néanmoins la Seine d’assez haut, et donne sa personnalité à cette portion du fleuve, à la hauteur de la Maison de Radio France. Elle est une reproduction exacte de la statue qui a été élevée à New York au XIXe siècle, grâce à la collaboration du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et de l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle avait été conçue dans le but de célébrer l’émancipation américaine et la mutuelle amitié qui unissait les nations française et américaine. Le modèle est celui d’une femme vêtue d’une couronne et d’une toge, qui tient un flambeau à bout de bras. Sur la statue parisienne, une inscription gravée établit une relation entre la guerre d’Indépendance américaine et la Révolution française de 1789. Plusieurs arbres ont été plantés à sa base, et c’est derrière elle que se trouve le pont de Grenelle et que commence l’Allée des Cygnes.

Certains prétendent que la Statue de la Liberté, dessinée par Bartholdi, représenterait en faite la déesse grecque Séminaris, fondatrice de la grande cité de Babylone. Cette hypothèse est portée par l’appartenance du sculpteur français, Frédéric Auguste Bartholdi, à la Grande Loge Franc-Maçonnique.

Installée à l'époque de manière à faire face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis afin de ne pas tourner le dos à l'Élysée ; Bartholdi le déplorait. Elle fut finalement retournée face à l'ouest en 1937, au moment de l'exposition universelle, alors que l'île accueillait le Centre des colonies.

La statue de la Liberté et l'île aux Cygnes

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> bonjour vero, tu me tiens au courant pour tes papiers que je puisse te donner un coup de main de loin si jamais ça coince...hier,j'ai passe d'un mal a un autre a m'en rendre folle...mais qu'est<br /> ce que je peux souffrir !! des pieds a la tete , ça je peux le dire...faut pas vieillir qu'on me dit , ouais je veux bien mais comment , qu'on m'explique....enfin je vais peut etre avoir une<br /> petite heure pour envoyer quelques coms , hier pas possible avec la merdeuse, mais la pauvre puce a souffert avec cette canicule , 39° sur ma terrasse...gros bisous a sarah...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> elle est sublime et très photographiée cette dame. je passe te souhaiter une agréable soirée et une très belle semaine gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Véronique, elle est très belle cette statue de la liberté, et bien, encore quelque chose de Paris que je n'ai jamais vu, malgrès tant d'années professionnelles passées dans la<br /> capitale !!! Bonne soirée, bises. Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je découvre, merci! belle soirée, muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, je vois que tu as fais une belle promenade avec Francine... bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages