Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 08:45

Une dizaine d'équipes vont plancher sur le renouvellement des 20.000 ampoules qui scintillent toutes les heures chaque nuit. L'emblème de la Ville Lumière se cherche une nouvelle parure électrique. La tour Eiffel, qui embrase les nuits parisiennes depuis l'an 2000, a lancé un appel à candidatures en décembre dernier afin de renouveler son éclairage. Du moins en partie.

Tour Eiffel illuminations 1

Pas question en effet de toucher aux 336 projecteurs équipés de lampes à sodium qui illuminent depuis 1985 l'intérieur de la structure du monument, une fois le soir venu. «L'objectif de ce concours consiste à créer une nouvelle mise en lumière événementielle», confie Jean-Bernard Bros, président de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete) et adjoint au maire de Paris en charge du tourisme. En clair, il s'agit d'imaginer un système qui pourrait succéder à l'actuel scintillement des 20.000 lampes à éclat, déclenché cinq minutes à heure fixe chaque nuit.

Tour Eiffel illuminations 2

La tâche s'annonce pour le moins délicate. Depuis sa mise en place, afin de célébrer le passage à l'an 2000, ces flashs réitérés ont suscité un formidable engouement. La preuve: à l'origine, cet éclairage provisoire composé de guirlandes lumineuses sommairement accrochées aurait dû s'éclipser au bout de six mois. Devant le succès rencontré, il perdurera finalement dix-huit mois, jusqu'en juillet 2001. On l'éteint? Les passants et les touristes insistent pour qu'on le rallume. Résultat: le crépitement lumineux réapparaîtra deux ans plus tard, en 2003, sous la forme qu'on lui connaît encore aujourd'hui. Autant dire qu'il est maintenant bien ancré dans le paysage de la capitale et le cœur de ses habitants.

«La difficulté, reconnaît Jean-Bernard Bros, c'est qu'il faut tout changer sans rien changer. Car les Parisiens sont très attachés à ce scintillement. A priori, le principe restera mais sera plus inventif. On peut imaginer de le mixer avec d'autres techniques. On pourrait aussi intervenir sur sa durée. Ceci étant dit, il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi en tombant dans la surenchère.» Et de rappeler que le monument doit conserver son statut de symbole de Paris aux yeux du monde. * Source : Le Figaro

Tour Eiffel illuminations 3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick-l'autunois 03/12/2012 19:14


J'adore !!!!!!!!!!!!

eukéladé 22/11/2012 22:11


magnifique tour eiffel!

frifri0 22/11/2012 21:15


j'adore tes photos de nuit de la tour eiffel !

Anne Bilou 22/11/2012 18:07


toutes très belles ! mais j'adore la troisième

Le billet de Michel 22/11/2012 09:20


Superbe !

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages