Château de Vincennes : L'abandon du château
Du séjour de la cour en 1715...
L' installation définitive de la cour à Versailles en 1682 marque le début de l'abandon de Vincennes comme lieu de séjour royal. À cet égard, l'épisode de 1715 n’est qu'un accident : dès le 9 septembre, quelques jours après la mort de Louis XIV et selon la volonté expresse de celui-ci, son successeur, le jeune Louis XV, est conduit à Vincennes. La cour s'y transporte à sa suite. Le roi est logé dans le pavillon du Roi, le duc d'Orléans, régent du royaume, dans les anciens appartements d'Anne d'Autriche et la suite partout où cela est possible. Les corps constitués viennent ensuite rendre hommage au jeune roi à Vincennes. Le régent – dont l'un des premiers gestes en arrivant est de libérer les prisonniers, si bien que le donjon reste vide pendant trois ans – tient pendant plusieurs mois les conseils à Vincennes. Puis le roi part s'installer le 30 décembre 1715 aux Tuileries.
À partir de ce moment, le château entre dans une période d'abandon quasi total. Louis XV revient à Vincennes à plusieurs reprises, notamment à l'occasion de parties de chasse, mais la cour n'y séjournera plus jamais.
Lentement l'occupation des lieux change de nature : prison d'état dès 1472 et ensuite plus ou moins sporadiquement, le donjon a régulièrement cette fonction au XVIIIe siècle. L'ensemble des bâtiments se dégrade, notamment les maisons des chanoines.
Entre 1784 et 1787,la royauté finissante abandonne totalement le château : rayé de la liste des résidences royales en 1784 - année où cessent les courses hippiques organisées dans le Bois depuis 1777, et où se termine l'usage du donjon comme prison -, il est très proche d’être vendu pour être démoli. La compagnie de bas-officiers, forte de 70 hommes que le roi y avait créée le 5 décembre 1754 pour faire la police de la place et en assurer la garde, est envoyée aux Invalides en 1786. Peu après, en mars 1787, une institution royale séculaire, la Sainte-Chapelle, est supprimée.
L'ensemble des bâtiments est mal entretenu. Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 1786, une vingtaine de mètres du mur du rempart nord s'écroulent. Le roi envisage en 1787 la mise en vente et la destruction du château. En 1788, il est encore question de le démolir. Les bâtiments sont alors occupés par tout un peuple d'anciens domestiques ou de privilégiés plus ou moins parasitaires et qui seront délogés par la Révolution. Entretemps, le château aura connu diverses fonctions...
* Sources : Le site du Château de Vincennes