Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 05:45

Sur des terrains appartenant à l'Hôtel-Dieu et aux Religieux de l'Hôpital de la Charité s'élevait depuis le XVè siècle un moulin, transformé en guinguette après la Révolution, à l'époque où abondaient cabarets, bars et restaurants près des barrières du Montparnasse et du Maine. Lorsque la ville de Paris décida, le 24 juillet 1824 d'ouvrir sur des vastes terrains le nouveau cimetière du Montparnasse, ce moulin devint la maison du gardien ; réduit à l'état de tour, il en reste un des principaux ornements.

L'ouverture du cimetière déclancha un tohé parmi les cabaratiers qui craignaient d'y perdre leur clientèle. Son développement rapide entraina l'établissement de marbriers, qui firent appel à des sculpteurs : Rude, Carpeaux et plus tard Bourdelle vinrent s'installer près des barrières du Maine et d'Enfer. Etendu sur 19 hectares, il regroupe plus de 34 000 tombes, véritable campo santo des célébrités de Paris : ainsi le monument de Baudelaire représente un gisant au dessus duquel se penche le génie du mal. 


Tombe du sculpteur César

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Très interessant ce blog, je suis une banlieusarde du sud et j'adore Paris, j'y ai travaillé<br /> <br /> <br /> dans un atelier d'urbanisme. Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou ! moi j'aime pas du tout elle fait peur cette sculpture ! et allez encore un arret de travail au boulot et les horaires qui changent... bon encore une semaine et demi et vacances...!!!<br /> aujourd'hui je suis d'aprem...demain repos et seance osteo car mal a l'epaule et coup ! ensuite deux journées pleines ! bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Véro, un bel endroit de recuiellement..<br /> <br /> <br /> J'étais bien partie dans mes coms et Over est tombé en maintenance..j'ai donc été voir mes classements photos..là ça remarche!<br /> <br /> <br /> Déjà du retard dans mes coms, j'ai installé ma nouvelle box, new génération.ça remarche du tonnerre!Plius de débit et plus performante en wifi! je confirme! Orange ne fait plus payer le<br /> supplément pour les anciens usagers!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Ma très chère Véro<br /> <br /> <br /> Je connais bien la tour pour y être montée plusieurs fois  et manger en bas et au dessus mais je ne connaissais pas le<br /> cimetière<br /> <br /> <br /> Je te souhaite ma douce une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les cimetieres parisiens regorgent de superbes tombe. Il parait qu'il y a un jeune guide trés interessant qui les fait visiter. C'est ma niece qui m'en a parlé. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages