Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 04:33

Tout le monde se souvient de ce geste fatidique. Le 9 juillet 2006 à Berlin, lors de la finale du Mondial qui oppose la France à l’Italie, le capitaine des Bleus Zinedine Zidane assène un coup de tête à un joueur de l'équipe adverse, Marco Materazzi. Zizou, qui avait annoncé la fin de sa carrière, sort sur carton rouge. Accusant le coup, la France s’incline alors aux tirs aux buts.

Zidane coup de boule 2

Aujourd’hui, le "coup de tête" de Zinedine Zidane est immortalisé par une monumentale sculpture de bronze de plus de cinq mètres de haut et pesant plusieurs tonnes signée de l'artiste Adel Abdessemed. Elle est érigée devant le Centre Pompidou, qui présente du 3 octobre au 7 janvier la première grande exposition consacrée au plasticien intitulée : "Je suis Innocent".

Zidane coup de boule 3

"Cette statue se veut une ode à la défaite, comme l'explique à l'AFP Philippe Alain Michaud, le commissaire de l'exposition. Elle s'oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l'honneur de certaines victoires."

Zidane coup de boule 4

 "L'œuvre d'Adel est souvent à double tiroir", ajoute-t-il. "Bien qu'elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette œuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d'Adam, chassé du paradis", souligne-t-il. Une version beaucoup plus petite de "Coup de tête" avait déjà été présentée à New York par la galerie David Zwirner.

Zidane coup de boule 5

FRANCE24 avec dépêches

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans L'Hôtel de Ville et Beaubourg
commenter cet article

commentaires

Le billet de Michel 27/10/2012 11:49


Enoooorme !


Je n'ai pas encore vu !


Bises


Michel

chatbada 27/10/2012 11:28


Coucou ma Véro,


Mais elle est énorme cette statue !


Je suis septique ...


Bisous

chantal 26/10/2012 11:27


Un geste qui a indigné la france et le monde entier !! Je trouve désolant de le mettre sur un pied d'estale pour l'image qu'on donne aux jeune, comme si c'était louable et un beau geste !!! ça me
fait ch... de voir ça. Après on s'étonnera que les enfants n'ont plus de repère et ne savent pas les règles de vie...


Bon vendredi.

mamie lucette 26/10/2012 09:14





Bonjour Véronique, bon vendredi, gros bisous

Jean 26/10/2012 08:46


Bon, et bien voilà une statue qui ne me plait pas  !!!!


Sincèrement


Jean

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages