Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 21:05

Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, le jardin du Luxembourg, qui s’inspire des jardins de Boboli, fut créé à l’initiative de la Reine Marie de Médicis en 1612. 29 Juillet 2012 Jardin du Luxembourg 3Jardin privé ouvert au public, il entoure le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, qui en est le propriétaire. Ses parterres ont été réaménagés par André Le Nôtre. Le jardin possède une partie à la française et des parties à l'anglaise.29 Juillet 2012 Jardin du Luxembourg 2Entre les deux s'étend une forêt géométrique en quinconce. On y trouve aussi un verger, avec des variétés de pommes anciennes et oubliées, un rucher pour s’initier à l’apiculture, et des serres avec une collection d’orchidées. Les statues sont au nombre de 106 dont une réduction en bronze de la Statue de la Liberté et un monument Le Cri, l’Ecrit installé en 2007 commémorant l’abolition de l’esclavage.29 Juillet 2012 Jardin du Luxembourg 1Le jardin compte aussi 3 fontaines dont la grande fontaine centrale. Il accueille des activités sportives dont le championnat de France du jeu de paume. On y joue aux échecs, au bridge et au bateau télécommandé. Et outre une programmation de concerts dans le kiosque, des expositions de photos sont installées sur les grilles extérieures. 29 Juillet 2012 Jardin du luxembourg 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Un beau coin, remerçions en Marie de Médicis pour cette exellente initiative; Cela lui permettra de rester dans la mémoire de l histoire. Alors, le sénat est propriétaire des lieux, remercions le<br /> aussi de sa générosité , car sans lui des générations de Parisiens n auraient pas eu la possibilité de voire la nature de si prés. J y viens parfois dans la capitale pour me faire soigner à l<br /> hopital Ambroise Paré.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Latil<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> J'adore cet endroit et le lion qui se dresse fièrement, sans oublier son parèdre. C'est un lieu magnifique dont tes photos célèbrent les beautés!<br /> <br /> <br /> J'espère que ta fille va mieux, je pense bien à toi.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Cendrine<br />
Répondre
D
<br /> ah!!! les jardins du Luxembourg !!! j'adore !!!! les fleurs, les statues ... je ne connais guère d'endroits plus romantiques (enfin bon, souvenirs perso sans doute !! MDR LOL )<br /> <br /> <br /> Et oui, beaucoup de blogpotes ont trouvé l'endroit de mon parc .... viendras-tu un jour le visiter ?? je suis excellent guide !! MDR LOL<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée Véronique<br />
Répondre
P
<br /> Oh, combien de fois j'ai pu arpenter ce jardin ! Il est toujours aussi magnifique... Passe une bonne semaine... Amitiés... Lulu66<br />
Répondre
L
<br /> Un coin que j'aime bien.<br /> <br /> <br /> Pour moi ça fait 54 ans que j'habite la région parisienne. Mais il m'arrive d'en sortir et de voir des tracteurs. Bonne fin de soirée. Yves<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages