Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 22:00

Fontaine square du Chapeau Rouge 6

Paris 19ème - Square de la Butte du Chapeau Rouge - L'accueil de Paris

Histoire de mon quartier : La Mouzaïa

Fontaine square du Chapeau Rouge 2

La Fontaine du Square de la Butte du Chapeau Rouge

Construite en 1938 en briques rouges, elle comprend un buffet d'eau et des bassins en gradins d'où jaillissent de nombreux jets de tailles différentes. Elle est nommée aussi "Accueil de Paris". La statue d'"Eve" complétement nue réalisée par Raymond Courvégnès surmonte le haut. 

Fontaine square du Chapeau Rouge 1

Fontaine square du Chapeau Rouge 5

Cette oeuvre, dont le néo-classicisme répond au style du parc, fut commandée pour l'exposition internationale de 1937. Entourée de vingt-quatre trophées en staff blanc symbolisant Paris et les Arts, elle décorait alors la porte du boulevard Delessert.

Fontaine square du Chapeau Rouge 7

Fontaine square du Chapeau Rouge 4

Fontaine square du Chapeau Rouge 3

* Sources : Wikipédia et Les balades du patrimoine

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Superbe cette statue!!! j'aime beaucoup la dernière photo!!!! Bisoussssssssss
Répondre
M
dommage que tu ne montres que la statue !!!<br /> tu zappes le parc qui est magnifique et si joliment fleuri !!<br /> par contre il est excentré ..et un peu craignos .....
Répondre
D
coucou Vero ... je vois que ta statue a eu du succés .... pas mal du tout la nana ... un peu pulpeuse peut-être ... hihihihihih il y a de la cuisse !!! MDR LOL je suis vilaine .... tiens je pleure<br /> de rire devant mes bêtises ...<br /> j'ai commencé mon week-end aujourd'hui .... shopping et resto ... une journée sympa ... demain je vais à la plage et le soir à un spectacle de chevaux ... dimanche ... ben dimanche BBQ .... mais je<br /> te raconterai tout çà au fur et à mesure ...<br /> et toi alors .. week-end chargé aussi ??<br /> bisous et bonne nuit<br /> PS : encore merci pour toutes les jolies photos de la fête de sault !!!
Répondre
T
<br /> <br /> ... Pas de Sault, mais de Valensole !<br /> <br /> <br /> <br />
J
il est tres beau ton quartier et superbe cette statue ! "l'Accueil de Paris" quel beau nom ... nous esperons que tu auras un bon weekend, la chaleur continue chez nous, c'est comme tous les ans à<br /> vrai dire 33/35... nous sortons quand meme un peu en fin de soirée dans la garrigue, pour Cannelle ! grosses bises chere Veronique !
Répondre
C
Bonsoir Véronique, cette statue d'Eve est d'une grande pureté de ligne. Magnifique. Bonne soirée, bisous.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages