Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 13:21

L’univers enchanteur du Musée de la Poupée

Entrée Musée de la Poupée

Le Musée de la Poupée a ouvert ses portes en juin 1994, en plein coeur de Paris au fond d’une charmante impasse fleurie.

Musee-de-la-Poupee-2-copie-1.jpg

Il présente, dans ses salles permanentes, la collection de poupées anciennes de Guido et Samy ODIN, père et fils, ainsi qu’une partie des dons offerts au Musée de la Poupée depuis son ouverture.

Le Musée de la Poupée présente dans ses collections permanentes des poupées de 1800 à 1959.

Cette présentation offre une approche plus pédagogique. Elle permet de découvrir d’une façon ludique les différents aspects de l’histoire de la poupée occidentale. Les fonctions des poupées sont évoquées au début du parcours : la poupée en tant que jouet d’enfant mais aussi d’objet éducatif, décoratif, support de mode, symbole religieux ou folklorique, objet de sorcellerie…

Les matériaux ensuite, montrent qu’au fil des révolutions technologiques, les poupées se sont adaptées aux attentes des enfants : du bois à la cire, au biscuit, au papier mâché, à la composition, aux tissus, au celluloïd et enfin aux matières plastiques. Les morpholgies des poupées sont ensuite abordées, tour à tour représentation de la silhouette adulte, enfantine ou poupine, chacune de ces morphologies impliquant d’ailleurs un jeu différent.

Les types ethniques appliqués aux poupées sont, eux, le reflet des politiques colonialistes des pays et des courants esthétiques. Ils sont présentés dans la deuxième salle avant de décliner les poupées à mécanismes et les principaux fabricants qui ont marqué l’histoire de ce jouet intemporal : Jumeau, Bru, Gaultier, Steiner, SFBJ, Raynal, Nobel, Petitcollin…. et bien d’autres encore.

La troisième salle du musée est dédiée aux poupées et baigneurs de la période du baby-boom. Chaque vitrine est consacrée à un fabriquant majeur de cette période en France : Nobel, Gégé, Bella, Raynal, SFBJ, Convert, Petitcollin, Clodrey.

Montage 1 Musée de la Poupée 1

Salle 1

Les fonctions des poupées

A quoi servent les poupées ? Depuis la nuit des temps, l’homme ressent un besoin d’autoreprésentation qu’il assouvit, notamment, en créant des poupées.

Ces objets recouvrent des fonctions différentes : la poupée en tant que jouet d’enfant mais aussi objet éducatif, objet décoratif, support de mode, symbole religieux ou folklorique, objet de sorcellerie…

La représentation de l’adulte

Sous le Second Empire, la poupée a d’abord représenté la figure féminine adulte. Ces poupées-femmes, jouets cossus et raffinés, sont particulièrement remarquables par leurs trousseaux et accessoires qui reflètent la mode de leur époque. D’abord réalisées en bois et composition, elles auront ensuite généralement la tête en biscuit (porcelaine mate cuite 2 fois) et le corps en peau ou en bois. Objets d’éducation, ces poupées de mode servaient de support de couture pour les petites filles ainsi que de modèle auquel s’identifier dans leur futur rôle de femme.

Montage 2 Musée de la Poupée 2

Musée de la Poupée 4

Musée de la Poupée 5

La représentation de l’enfant

En 1878, lors de l’Exposition universelle de Paris, un nouveau type de poupée a fait son apparition sur le marché : "le bébé" à tête en biscuit, qui représente désormais l’enfant de 3 à 12 ans. L’apparition du "bébé" correspond au formidable essor international de l’industrie française de la poupée et du jouet. L’âge d’or des bébés classiques a duré de 1878 à 1910 avec près de trois générations de poupées enfantines à la beauté idéalisée.

Montage 3 Musée de la Poupée 3

Musée de la Poupée 6

Musée de la Poupée 7

Musée de la Poupée 8

Musée de la Poupée 3

La représentation du poupon

A partir du tournant du siècle et jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, les bébés de caractère dominent le marché occidental avec leurs expressions réalistes ou caricaturales. Le poupon classique ou de caractère a connu son apogée de 1910 à 1940 alors que l’âge d’or des baigneurs en celluloïd a couvert les années 1930 à 1950. Ces poupons permettaient aux enfants de développer de précoces instincts maternels et d’imiter dans le jeu les gestes de leur mère.

Musée de la Poupée 9

* Source : Le site du Musée de la Poupée

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Musées Parisiens
commenter cet article

commentaires

Ophrys . 09/01/2013 15:58


Ce  sont  les  costumes  qui  m'émerveillent .. J'ai  fait  beaucoup  de  poupées  en  porcelaine  tres   moderne  ,
c'est  un  travail  fou  de  couler  la  porcelaine  dans  les  moules  pour  la  tête , les  bras  , les 
mains  , les  pieds  et  ensuite  assembler  le  tout ..Pour  les  costumes  c'est  double  travail ..Alors  je  pense 
que  pour  les  costume  d'époque , il  faut  étudier le  sujet  .. Merci  Véronique  pour  ce  beau  billet  ..
Bisous  des  US  ..

chevrette13 08/01/2013 19:42


L'article que j'ai râté hier car tu n'arrivais à publier !! on se croirait dans un village, du moins l'entrée de ce musée, avec le sol pavé !!

Marylou 08/01/2013 18:37


quelle belle balade dans le passé...j'aime beaucoup l'impasse dans laquelle se trouve ce musée... j'ai encore quelques poupées offertes par mes grands-parents...dont une aux membres articulées et
très chérie achetée par grand-père ... je me souviens du prix 11 francs

monica et la mer 08/01/2013 14:14


HELLO véro


 je ne t oublie pas j ai reussi à editer c est facile


 et j ai rajouté ton nom à ma listes  mais cette liste n est pas comléte  je la notais de  ( tete )


 je reste encore un peu sur over  je veut voir le début  des nouveaux blogs


je préférai Over je l avoue


 mais j ai des ennuis de photos trop long a raconter 


 


 et j ai encore  regardé  ton article   magnifique d ailleurs


 kénavo bises amicales

tienouz 08/01/2013 11:58


J'avoue que je n'y suis pas trés sensible, mais en revanche du soleil et un café dans cette jolie cour, je suis preneur. bonne journée

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages