Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 04:23

Le Musée des Arts Forains


Musée d'Art Forain affiche

*

Cette fête d'antan met à votre disposition des attractions, manèges et jeux d'époque 1900. Vous aurez la possibilité d'utiliser à loisir le manège de vélocipèdes, le manège de chevaux de bois, la course de garçons de café, les balançoires ou encore le jeu de massacre.

Musée Forain 10

L'histoire de la salle


A l'origine, comédien et antiquaire, Jean Paul Favand réunit des objets du spectacle.

A la différence de ceux du théâtre, de l'opéra ou du cinéma qui sont fait dans des matières éphémères et pour être vus de loin, ceux de la fête foraine sont issus de matières nobles et sont destinés à être vus de près.

Leur origine itinérante les avait sans doute fait mépriser par le marché de l'art ancien. Et pourtant ces pièces ont une qualité culturelle et esthétique indéniable : ce sont, entre autres, les pastiches de la sculpture luxueuse des boiseries de châteaux. 

Pendant 30 ans, et parallèlement à d'autres activités, Jean Paul Favand accumule et fait restaurer un ensemble d'objets forains, qui constituent aujourd'hui une des collections les plus importantes au monde. Il a longtemps espéré qu'existerait un Musée d'Etat ouvert au public, mais les nécessités de la survie de la collection l'ont amené à créer un musée privé vivant grâce à l'évènementiel.

La première salle des Pavillons de Bercy, scénarisée sur le thème de l'Art Forain, a été suivie par d'autres, illustrant chacune un thème du spectacle et de la fête.

Musée Forain 11

Musée Forain 18

Le Théâtre du Merveilleux

Dans ce palais de l'illusion et du rêve, un spectacle vidéo utilisant 12 projecteurs est rythmé par des instruments de musique mécanique automatique. Les nombreuses attractions anciennes côtoient notre jeu astrologique virtuel : Le jeu de la Licorne.
Le Théâtre du Merveilleux, mélange de réel et de virtuel, vous fera vivre une expérience insolite et inoubliable. 

Musée Forain 2

Musée Forain 13

Musée Forain 3

Musée Forain 17

L'histoire de la salle

Le Théâtre du Merveilleux désigne la forme de spectacle qui avait cours à Paris entre 1800 et 1840.
C'est un spectacle total : danse, chant, théâtre.
Il utilise toutes les inventions scientifiques et technologiques de l'ère industrielle naissante ( projections d'images, optiques, éclairages) pour produire des effets fantastiques destinés à émerveiller.
C'est cette forme de théâtre, innovante pour l'époque, ainsi que la mémoire des « Tivolis », ancêtres de nos parcs d'attractions, qui donnent à Jean Paul Favand l'envie de créer un lieu festif hors du commun.
Commence alors la recherche et l'assemblage des différents éléments qui pourraient permettre de relever ce défi :
Créer un palais de l'illusion ,un cabinet de curiosités de 1800 m² où cohabiteraient Naturalias, Artificialias et Virtualias.

La Course du Palio

Musée Forain 9

  La règle du jeu : Il faut faire rouler une boule dans les trous prévus à cet effet, pour faire avancer les chevaux. Il y a trois niveaux : si la boule va dans le trou rouge, le chaval avance au galop, dans le bleu, il va au trot, dans le jaune il avance au pas. Une jeune femme commente en direct la course.

Cette attraction fait réfèrence à la course folle du palio de Sienne. Tous les 16 août, cette course hippique spectaculaire fait vibrer les habitants de la ville de Sienne en Italie. Tous les coups bas sont permis, ce qui n’est pas sans risque pour les chevaux et les jockeys.

Dix chevaux représentant dix quartiers de la ville. Ils s'élancent pour trois tours exaltés où tous les coups bas sont permis. Queue de poisson, coups de cravaches cinglants et chutes parfois brutales agrémentent les 2 minutes de folie que dure cette cavalcade. Les accidents sont nombreux.

Musée Forain 4

Musée Forain 5

Musée Forain 6

Musée Forain 7

Musée Forain 8

* Sources : Musée des Arts Forains : link

Du 26 décembre 2013 au 5 janvier 2014 (Réservez pour l'année prochaine, ça vaut le coup d'oeil) !

Jean-Paul Favand, le maître des lieux, invite conteurs, mimes, acrobates, et compagnies de spectacle vivant à peupler son lieu aux côtés de sirènes, licornes, ombres féériques, masques de théâtre… déjà présents.

Musée Forain 1

Musée Forain 14

Musée Forain 16

Des spectacles variés vous sont proposés toutes les 30 minutes et certaines 
attractions et manèges seront accessibles aux petits comme aux grands.

Musée Forain 12

Niché au cœur du quartier de Bercy à Paris, abrité dans la halle aux vins construite par un élève d'Eiffel, ce lieu unique reçoit plus de 200 000 personnes par an au travers de réceptions ainsi que de visites d'individuels et de groupes.

Son créateur, Jean-Paul Favand, a rassemblé depuis 35 ans des milliers d'objets rares : pièces foraines anciennes, objets du spectacle (Théâtre, music-hall) et objets de curiosités. 
Ce musée spectacle vivant est une gigantesque scène où le public est acteur de ses propres rêves.

Musée Forain 15

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Musées Parisiens
commenter cet article

commentaires

betonnen tafelblad 13/01/2016 07:26

All the contents you mentioned in post are too good and can be very useful. I will keep it in mind, thanks for sharing the information keep updating, looking forward for more posts.
betonnen tafelblad

This website 29/12/2015 21:46

Sometimes it is very hard to find good content on this topic. But your blog is my way to desired information, my problem is solved now. Thanks for posting something worth reading.
keramiek tafelblad

keukenwerkblad 02/11/2015 13:24

Its wonderful blog really very nice site and blog facility.every title is very nice and very fatastic concept. Thanks for sharing the information.

Cendrine 09/01/2014 17:36

Une ambiance féerique et de cabinet de curiosités, de magnifiques petits chevaux, c'est une collection inestimable qui est présentée là...
Un vrai bonheur à contempler, merci pour ton très joli billet qui exalte nos regards d'enfants...
Gros bisous et bon rétablissement
Cendrine

bellane 09/01/2014 08:55

coucou
c'est un article super*
je vois que tu a été malade, soigne toi bien
bisous

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages