Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 02:06

Le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris rebaptisé "Esplanade de la Libération"

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré le 25 août dernier, la "Place de l'Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération", nouveau nom du parvis de l'Hôtel de Ville, à l'occasion des commémorations célébrant le 69e anniversaire de la Libération de Paris, dans la nuit du 24 au 25 août 1944.

Hôtel de Ville article 2

La nouvelle dénomination, votée à l’unanimité par le Conseil de Paris le 22 avril, a été solennellement dévoilée par le maire socialiste au terme d’une cérémonie sur la place en l’honneur des combattants de la Libération, en présence du ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif.

Un hommage particulier a été rendu au Conseil national de la Résistance, né il y a 70 ans sous l’égide de Jean Moulin, avec la projection d’un film.

Hôtel de Ville article 1

Auparavant, le maire avait remis la médaille de la Ville de Paris échelon grand vermeil, plus haute distinction de la Ville, à un ancien combattant de la 2e Division Blindée, Maurice Dzik, qui a fêté ses 100 ans le 4 août, et au gouverneur des Invalides Bruno Cuche.

«Je pense que ce qu’ont fait les libérateurs de Paris le 25 août 1944, c’est ce qu’il y a de plus important dans l’histoire de Paris, et surtout de plus riche pour le présent et pour l’avenir. Il n’y a pas beaucoup de moments dans l’histoire où les êtres humains arrivent à surmonter toutes leurs contradictions, leurs différences, leurs divisions mêmes, pour se mettre au service de quelque chose de tellement plus grand qu’eux qui s’appelle la liberté, une certaine conception de la dignité de l’homme (...) Je pense qu’il n’y a pas de plus beau jour dans l’histoire de Paris que le 25 août 1944», a déclaré le maire à la presse à l’issue de la cérémonie.

Étaient présentes la première adjointe de M. Delanoë, Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, ainsi que son adversaire UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, petite-fille du résistant Jacques Kosciusko-Morizet.

«Je trouve que c’est une très bonne initiative (...) que d’avoir donné le nom d’Esplanade de la Libération à la place de l’Hôtel de Ville (...) parce que la Libération à Paris prend une couleur particulièrement héroïque, particulièrement joyeuse, particulièrement merveilleuse, du fait que ce sont les Parisiens qui ont libéré Paris», a estimé cette dernière auprès de l’AFP.

Hôtel de Ville article 3

* Sources : "Libération"

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans L'Hôtel de Ville et Beaubourg
commenter cet article

commentaires

Véronique 24/09/2013 14:03

ce monument est décidément vraiment magnifique ! on ne s'en lasse pas ... bisous Véro

vivrenchine 24/09/2013 01:40

Bonjour Véronique
notre province (le guangdong a été touché par un typhon 25 morts) mais ici dans la ville rien de grave !!
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René

Cendrine 24/09/2013 01:03

Un nom qui a du prestige et qui évoque des heures d'ombre et de lumière, équivoques et grandioses! Mais pour moi comme pour beaucoup de gens ce sera toujours le parvis de l'H de ville, il y a un
charme particulier dans le mot "parvis" je trouve.
Un bel article qui nous apprend plein de choses, merci ma chère Véronique, je te souhaite une très belle journée ensoleillée, gros bisous
Cendrine

laurence la jardinière 23/09/2013 22:07

bonsoir,c'est un très bâtiment que serait il venu sans la libération de paris très belle photos,jspr que tout va bien pour toi,merci de la visite,bonne nuit bise

minouche89130 23/09/2013 22:04

Toujours de superbes photos accompagnées d'explications qui sont toujours bien recherchées. J'adore ton joli blog ... te l'ai je déjà dit?? J'espère!
Dommage en effet que nous ne soyons pas plus près l'une de l'autre je t'en aurais donné avec plaisir de ces superbes tomates. Demain je vais chez maman et je lui en porte ainsi qu'une courgette,des
carottes,des pommes de terre et quelques poireaux. Nous avons encore fait 9 pots de confiture aujourd'hui mais pour ça il a fallu éplucher et arranger 6kg et j'en ai un peu marre quand même.
Pourtant nus les mangerons avec plaisir et puis l'an prochain il n'y en aura peut être pas,alors il faut profiter.
Bonne fin de soirée ma chère amie, et de gros bisous à toi et toute ta belle famille. Michèle

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages