Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 18:11

 Le tramway circulera bientôt dans le 19e arrondissement de Paris. Les travaux de voirie et d’aménagement du prolongement de la ligne T3 ont commencé début 2010. Si ce n’est pas une révolution, c’est tout de même un changement profond pour tous les habitants de l’Est parisien.

Ce moyen de transport moderne va contribuer à remodeler le paysage urbain, aujourd’hui dégradé, du boulevard des Maréchaux. Aménagement, traitement de la voirie, mobilier : tout est pensé pour requalifier ces lieux envahis par l’automobile. Les habitants sont ainsi appelés à se les réapproprier. Le tramway est aussi un atout pour les nouveaux quartiers. La ligne T3 quittera le tracé le long du périphérique pour faire une incursion par la gare RER-E Evangile. Il ira même se perdre en banlieue… jusqu’à Pantin.

Tramway 21 septembre 2012 1

Conçu par Alstom, le tramway parisien répond au doux nom de Citadis. Plus de 100 personnes ont travaillé à sa conception et à sa mise en œuvre. Il est en circulation depuis 2006 entre le pont de Garigliano et la porte d’Ivry. Les rames sont toutes accessibles pour les personnes handicapées, équipées de vidéo surveillance, d’une ventilation réfrigérée… Le T3 est rapide, silencieux et écolo puisqu’il fonctionne en énergie propre. Sa consommation en kW est quatre fois moins importante que celle d’un bus et dix fois moins qu’une voiture. Un tramway permet de transporter le même nombre de passagers que 3 bus ou 50 voitures.

Tramway 21 septembre 2012 3

Depuis la mise en service du T3 au sud de Paris, on enregistre une diminution de 50 % de la circulation automobile sur le boulevard des Maréchaux. Il transporte actuellement 275 000 voyageurs par jour. Et pourtant le tramway ne fait pas l’unanimité depuis sa création. C’est un « gaspillage massif » et un « projet rétrograde », pour la Fédération française des automobile-clubs et des usagers de la route. Le coût est un argument souvent avancé, sachant que les bus peuvent aussi circuler en site propre. Le prolongement de la ligne T3 est estimé à 651,9 millions d’euros. Soit un investissement de 433,6 millions d’euros pour la ville de Paris et de 218,3 millions d’euros pour la région Ile-de-France.

Tramway 21 septembre 2012 2

Françoise de Panafieu, chef de file de l’opposition UMP à Paris, jugeait, au moment de l’inauguration du premier tronçon en octobre 2007, qu’il s’agissait d’une « troisième muraille qui va encercler Paris », et la couper de la banlieue. Les habitants du 19e arrondissement vont devoir vivre au rythme du chantier pendant plus de deux ans. Les bus 75, PC2 et PC3, ont vu leurs itinéraires modifiés depuis le mois de janvier 2010. Ainsi, le bus PC2 emprunte dorénavant le périphérique depuis la porte de Pantin jusqu’à la porte de la Villette, où se situe le nouveau terminus du PC3. Afin de continuer à bien desservir la rue de la Marseillaise et ses nombreux établissements éducatifs, le 75 emprunte cette voie et y effectuera désormais son terminus.  (Alors je vous assure que ce n'est pas pratique du tout ! Empruntant le PC2, c'est un vrai casse-tête !)

Un kit pédagogique a été envoyé à toutes les classes de CM1 et CM2 de l’arrondissement. Il s’agit de sensibiliser les enfants sur les questions de sécurité du chantier. Mais aussi de les faire réfléchir sur le partage de l’espace public, la place des transports ou le développement durable. Un Point Info Mobile est également en place depuis le 5 novembre 2009. Les équipes du tramway sillonnent le tracé du futur prolongement de la ligne T3, à la rencontre des Parisiens.

Pour trouver les lieux, dates et horaires de passage du Point Info Mobile près de chez vous, connectez vous sur le site Internet du tramway. Ces informations sont aussi disponibles par téléphone au 01 40 09 57 00.

Tramway 21 septembre 2012 4

* Source : Internet. Photos prises le 20 septembre 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Quel chantier !<br /> <br /> <br /> Si cela peut permettre aux gens de laisser leur voiture au garage, ce serait tellement bien ...<br />
Répondre
J
Hello, de très belles choses sur ton blog ! bonne soirée Joelaindien
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Véronique, la brume recouvre la plaine, je ne sais pas s'il fera beau aujourd'hui.  Bon samedi, gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> que tout cela est moderne c est ça aussi l avenir; dommage qu il y a toujours des empecheurs de tourner comme il faut dans le monde , la vie serait belle autrement<br /> <br /> <br />  amitié<br />
Répondre
J
<br /> mes grands parents l'ont connu,il revient ,mais plus moderne<br /> je passe te souhaiter un bon week-end<br /> il pleut en bourgogne;nous sommes maintenant en automne<br /> je pense reprendre mon blog fin de semaine prochaine<br /> amitié<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages