Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 16:25

Austerlitz 2

« Un pont en arc pour le métro parisien »

Austerlitz 3

      Présentation

Le viaduc d'Austerlitz, à ne pas confondre avec le pont d'Austerlitz situé à proximité sur la Seine, est un pont ferroviaire en arc doté d'un tablier suspendu d'une portée de 140 m, pour une largeur de 8, 60 m. Conçu par les ingénieurs Louis Biette et Fulgence Bienvenüe, décoré par Jean-Camille Formigé, architecte de la Compagnie de chemins de fer métropolitain, il est édifié entre novembre 1903 et décembre 1904 par la Société de construction de Levallois-Perret pour permettre le passage du métro de la ligne Place d'Italie-Bobigny-Pablo Picasso (ligne 5)

Austerlitz 1

Le métro débouche de la station Gare d'Austerlitz située sous le hall de la gare, traverse la Seine sur le viaduc et atteint le quai de la Rapée où la configuration des lieux l'oblige à suivre une courbe en pente de 75 m de rayon sur un viaduc hélicoïdal pour passer sous la place Mazas et rejoindre la station Quai de la Rapée.

Austerlitz 5

    Les deux grands arcs paraboliques supportent le tablier du viaduc reposant sur des piliers placés aux deux extrémités. Dépourvu de pilier intermédiaire, le viaduc d'Austerlitz permet la navigation sur le fleuve. Construit en acier, il a été décoré de symboles marins : rames, tridents, ancres, poissons... et des armes de la ville de Paris. Il a subi des travaux de renforcement en 1936 afin de permettre l'augmentation de la charge des trains.

Austerlitz 6

 Il se voit de loin. Au point que, parfois, il fait de l'ombre aux autres. Son proche voisin, plus discret, le pont Charles-de-Gaulle, souffre de la mitoyenneté avec cet ancêtre qui attire les regards.

Austerlitz 7

De de la gare d’Austerlitz (alors gare d’Orléans) où un tunnel abrite les voies du métro,l’ouvrage d’art constitue une véritable prouesse technique. Le principe d’un pont à structure unique avait été retenu afin de faciliter la navigation fluviale. S’ouvrant sur 140m, il présente une portée de 107, 50m, battant le record détenu jusque là depuis 1900 par le pont Alexandre III.

Austerlitz 8

Reliant le spectaculaire viaduc hélicoïdal du quai de la Rapée, rive droite, au premier étage de la gare d’Austerlitz (alors gare d’Orléans) où un tunnel abrite les voies du métro, l’ouvrage d’art constitue une véritable prouesse technique. Le principe d’un pont à structure unique avait été retenu afin de faciliter la navigation fluviale. S’ouvrant sur 140m, il présente une portée de 107, 50m, battant le record détenu jusque là depuis 1900 par le pont Alexandre III.
L’arc métallique, disposé sur trois articulations, repose sur deux consoles de maçonnerie aux dimensions spectaculaires. L’entretoisement, large de 7,80 m, est connecté à deux arcs latéraux raccordés au tablier par 32 montants.
Ancres de marine, cordages, globes terrestres, tritons, guirlandes, trophées et blasons de la ville de Paris composent un décor dominé par une grammaire ornementale fluviale.
Structures et pylônes d’extrémités en maçonnerie sont ornés de têtes de taureaux à leurs quatre angles, reliées par des guirlandes.
Pour répondre à une augmentation du trafic, le viaduc, gagnant 1/3 de son poids, est renforcé en 1937. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1986, il reçoit en l’an 2000 le prix du « Patrimoine moderne » dans le cadre du concours "Lumières et monuments"

Austerlitz 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Je trouve tes photos magnifiques et je te remercie pour tes explications. J'ai beaucoup aimé faire cette promenade avec toi, depuis mon canapé certes, mais quand même!


Bon week-end, amitiés


Cendrine



Répondre
.

souhaite à Samuel un heureux anniversaire


je lui fais une grosse bise


ti bo


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 
Répondre
M

j'habitais près du trocadéro et de l'autre pont aérien du métro...dont j'ignore l'orthographe bir hakeim me semble...bisous du soir
Répondre
A

Comme cela me fait plaisir de venir admirer tes SUPERBES PHOTOS !!!


Pas le moral hier - rien n'allait - même Gazelle était mal fichue - elle a beaucoup vomi - aujourd'hui, elle va mieux.


Cette nuit elle est restée sur les pieds de mon mari ce qu'elle n'avait pas fait depuis son retour.


A bientôt : si cela t'intéresse : http://www.pariszigzag.fr/visite-insolite-paris/musees-insolites-paris
Répondre
Y

très joli, je le connais bien,


bonne journée, Véronique;


amitiés;
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages