Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 15:07

''Lieu emblématique de «métiers passion», le Viaduc des Arts propose de découvrir une cinquantaine d'artisans qui exercent leur talent dans des corps de métier divers et variés de la mode et la décoration. On retrouve ainsi des fabricants de luminaires, des restaurateurs de mobilier, cadre et affiches anciennes, des créateurs de mode, bijoux et accessoires.'' 

Le Viaduc des Arts, une avenue d'exception 

Depuis la réhabilitation de ses voûtes et la création de l'association du Viaduc des Arts en 1993, l'avenue Daumesnil est devenue une vitrine prestigieuse de l'Artisanat d'Art Français, garante de la maîtrise des techniques de fabrication ancestrales, mais aussi de la créativité contemporaine.

Dans un quartier historiquement consacré à l'artisanat et aux métiers d'art, le Viaduc constitue un magnifique écrin pour ces professions d'excellence dont Paris est si fier.28 mai 2012 Viaduc des Arts 2Lieu emblématique de «métiers passion», le Viaduc propose de découvrir une cinquantaine d'artisans qui exercent leur talent dans des corps de métier divers et variés de la mode et la décoration. On retrouve ainsi des fabricants de luminaires, et accessoires de décoration, des restaurateurs de mobilier, de tableaux et objets d'art, des créateurs de mode bijoux et accessoires, un atelier de gravure, une académie d'art...Avec sa promenade plantée et ses voûtes étalées sur plus d'un kilomètre, le Viaduc est une sortie « Week end » prisée, ainsi qu'un lieu de visites très fréquenté par les touristes étrangers.

Bénéficiant depuis peu d'un site Internet, le Viaduc des Arts renforce sa visibilité en permettant aux amateurs de venir découvrir et admirer ses artisans de prestige, quelque soit leur situation géographique.
28 mai 2012 Viaduc des Arts 1Le Viaduc des Arts, en quelques dates...

1853 - Une concession est accordée à la société privée de chemin de fer " Paris Strasbourg " pour réaliser une ligne de chemin de fer ayant pour terminus place de la Bastille. La mise en oeuvre de cette infrastructure a nécessité selon les sites traversés de creuser dans le sol de la ville ou au contraire de construire des ouvrages comme le viaduc de la Bastille.
1859 - Inauguration de la «ligne de la Bastille»
1969 - Désafection de la ligne suite à la mise en service du RER A.
1988 - Début des travaux d'aménagement du Viaduc avec le concours de l'architecte Patrick Berger
1994 - Inauguration des premières voûtes
1997 - Achèvement des dernières voûtes28 mai 2012 Viaduc des Arts 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un quartier qui me plaîrait bien .<br /> <br /> <br /> Je suis admirative des métiers anciens qui perdurent car les artisans ont la passion de leur métier...<br /> <br /> <br /> Leur savoir-faire centenaire ,voire millénaire fait parti de notre patrimoine .<br /> <br /> <br /> Il faut protéger ces "magiciens" , les aider à continuer en transmettant leur talent aux jeunes générations .<br />
Répondre
O
<br /> plus jeune le train arrivait jusqu'a l'emplacement de l'opéra de la Bastille, c'etait tres sympa, il passait sur le viaduc des arts, une autre epoque mais qu'est ce que c'etait sympa<br /> <br /> <br /> tout a l'heure au bois tes copains etaient sortis de l'eau on a fait tout un tas de photos, ils sont encore blancs<br /> <br /> <br /> amities<br />
Répondre
T
<br /> bonjour véronique, je suis rentrée hier aprèm à la martinique. il fait chaud mais la pluie tombe. je suis grippé mais avec les deux jours - lundi et mardi - qu'il faisait pas beau du tout on a<br /> choppé une grippe virale. 3 joeueurs et 2 joueuses été très malade avec bcp de fievre. <br /> <br /> <br /> bourges est une très belle ville. mais on a pas eu beaucoup de temps pour la visiter. nous sommes aller avec les jeunes au centre ville. 2 heures de visiste. <br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée,<br /> <br /> <br /> bisous tisoleil<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Véronique, l'installation de ces artisans dans ce viaduc  est une bonne idée, cela permet de voir toutes sortes de métiers. Bonne soirée et bons baisers<br />
Répondre
N
<br /> Merci à toi pour toutes ces informations, c'est intéressant de découvrir ainsi Paris et ses alentours, car je dois bien avouer ne jamais mêtre penchée sur l'histoire de ce Viaduc. <br /> Tes photos me donnent envie d'y aller lors de ma prochaine visite à mes enfants.<br /> Bisous et bon après-midi. <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages