''Lieu emblématique de «métiers passion», le Viaduc des Arts propose de découvrir une cinquantaine d'artisans qui exercent leur talent dans des corps de métier divers et variés de la mode et la décoration. On retrouve ainsi des fabricants de luminaires, des restaurateurs de mobilier, cadre et affiches anciennes, des créateurs de mode, bijoux et accessoires.''
Le Viaduc des Arts, une avenue d'exception
Depuis la réhabilitation de ses voûtes et la création de l'association du Viaduc des Arts en 1993, l'avenue Daumesnil est devenue une vitrine prestigieuse de l'Artisanat d'Art Français, garante de la maîtrise des techniques de fabrication ancestrales, mais aussi de la créativité contemporaine.
Dans un quartier historiquement consacré à l'artisanat et aux métiers d'art, le Viaduc constitue un magnifique écrin pour ces professions d'excellence dont Paris est si fier.Lieu emblématique de «métiers passion», le Viaduc propose de découvrir une cinquantaine d'artisans qui exercent leur talent dans des corps de métier divers et variés de la mode et la décoration. On retrouve ainsi des fabricants de luminaires, et accessoires de décoration, des restaurateurs de mobilier, de tableaux et objets d'art, des créateurs de mode bijoux et accessoires, un atelier de gravure, une académie d'art...Avec sa promenade plantée et ses voûtes étalées sur plus d'un kilomètre, le Viaduc est une sortie « Week end » prisée, ainsi qu'un lieu de visites très fréquenté par les touristes étrangers.
Bénéficiant depuis peu d'un site Internet, le Viaduc des Arts renforce sa visibilité en permettant aux amateurs de venir découvrir et admirer ses artisans de prestige, quelque soit leur situation géographique.
Le Viaduc des Arts, en quelques dates...
1853 - Une concession est accordée à la société privée de chemin de fer " Paris Strasbourg " pour réaliser une ligne de chemin de fer ayant pour terminus place de la Bastille. La mise en oeuvre de cette infrastructure a nécessité selon les sites traversés de creuser dans le sol de la ville ou au contraire de construire des ouvrages comme le viaduc de la Bastille.
1859 - Inauguration de la «ligne de la Bastille»
1969 - Désafection de la ligne suite à la mise en service du RER A.
1988 - Début des travaux d'aménagement du Viaduc avec le concours de l'architecte Patrick Berger
1994 - Inauguration des premières voûtes
1997 - Achèvement des dernières voûtes
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