Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 00:02

Le Zouave du pont de l'Alma est une statue de Georges Diebolt, l'une des quatre sculptures représentant les troupes ayant participé à la guerre de Crimée, initialement fixées sur les piles de l'ancien pont de l'Alma à Paris, et la seule qui subsiste aujourd'hui à cet emplacement.

12 août 2011 Zouave du Pont de l'Alma 1

André-Louis Gody (1828-1896), né et mort à Gravelines, est souvent présenté comme le soldat ayant servi de modèle à cette statue ; il aurait été repéré par Napoléon III lui même, lors d'une revue. Cependant, d'autres parlent d'un Breton nommé Nérigot ou Bérizot.

 Il est représenté en uniforme de zouave (un fez, une veste courte et ajustée sans boutons, une large ceinture de toile, des culottes bouffantes, des guêtres et des jambières), adossé à des drapeaux et prenant appui sur son fusil de sa main droite. Il est en appui sur sa jambe gauche, en position légèrement hanchée et regarde vers sa droite.

12 août 2011 Zouave du Pont de l'Alma 2

La statue mesure 5,2 mètres de haut et pèse 8 tonnes.

12 août 2011 Zouave du Pont de l'Alma 3

Le Zouave est au pied du pont de l'Alma, côté amont de la pile (côté rive droite). Avant la reconstruction du pont entre 1970 et 1974, il était de l'autre côté du tablier. 

* Selon la tradition parisienne, lorsque "le Zouave a les pieds dans l'eau", la Seine est en crue. Lors de la crue historique de 1910, l'eau atteignit les épaules du zouave. Depuis 1974, cependant, le zouave étant placé plus haut qu'il ne l'était originellement, les crues qu'il signale sont plus graves. L'administration fluviale mesure désormais le niveau des crues au pont de la Tournelle.

* Le zouave a eu de nouveau les pieds dans l'eau fin décembre 2010.

* Source : Wikipédia

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


bonjour-bonjour ... merci pour cette découverte du zouave à qui je n'ai pas encore rendu visite !



Répondre
C


Le fameux zouave du pont de l'alma... très cher au coeur des parisiens ! Merci pour ces photos, je ne l'avais jamais vraiment vu dans ses détails.


Bisous du soir. Bye



Répondre
L


Coucou rapide tite Véro, belle note sur le zouave, très sympa..vais partir faire du vélo le long des plages dans 10mn, alors scuse moi de ne pas m'étendre..plein de bisous, à bientôt...



Répondre
L


Il a fière allure le Zouave !


Bises Véronique


et Bonne journée à tous !


Michel



Répondre
C


Bonsoir Véro, Belles photos du Zouave. Un petit passage sur ton blog depuis la Bretagne. Passes un bon samedi Amitiés  Bisous Christine



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages