Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 01:45

Cadenas d'amour du Pont de l'Archevêché

Véritable phénomène, les cadenas d'amour étaient mignons au début des années 2000, mais leur quantité et l’aspect esthétique sont devenus un véritable casse-tête dans les grandes villes. Désormais, certaines essaient de les interdire, mais les touristes ne comprennent pas forcément.

À Paris, c’est le Pont des Arts et le Pont de l’Archevêché, près de Notre-Dame qui sont quasiment à saturation.

Pont de l'Archevêché 2

Fléau ou attraction touristique ? Beaux ou dangereux ? Est-ce qu’un cadenas de vélo est vraiment le meilleur moyen de montrer son amour éternel ? À vous de décider – Je n'ai pas pu me retenir de prendre en photo le Pont de l’Archevêché il y a quelques jours pour vous montrer la taille du problème…

Pont de l'Archevêché 1

Cette coutume a récemment commencé sur le pont des Arts et à une moindre échelle que sur le pont de l'Archevêché. En avril 2010, environ deux mille cadenas étaient fixés aux balustrades du pont des Arts, mais la mairie de Paris « estime que cette mode pose la question de la préservation du patrimoine », et précise qu'« à terme, ces cadenas seront enlevés ». Le 12 mai 2010 au matin, la plupart des cadenas ont mystérieusement disparu, mais la mairie de Paris se dit étrangère à ce fait. On découvrira un mois plus tard que c'est un étudiant de l'École des Beaux-Arts qui a enlevé tous les cadenas pour en faire une sculpture. C'est désormais la rambarde ouest du pont de l'Archevêché, en regard de Notre-Dame, qui semble, avoir créé le consensus.

Pont de l'Archevêché 4

Pont de l'Archevêché 5

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Les Ponts de Paris
commenter cet article

commentaires

pat 20/03/2013 05:26

hello as tu retrouvee cette sculpture ,bonne journee bises

dani-elle:0014: 19/03/2013 07:37

bjr véro, je trouve cela très beau et un grand symbole d'amour. Muxu

chantal 19/03/2013 07:35

Les enlever pour en faire une statue me semble une bonne idée, tiens par exemple dans l'espace que tu nous présentait dédié à l'amour....
C'est vrai que cela fait un sacré poids supplémentaire aui à la longue pourrait endommager le pont.
Bisous du mardi que je te souhaite bon.

Capucyne 19/03/2013 07:04

c'est une mode...elle passera!

bellane-b 19/03/2013 07:02

c'est beau l'amour,et j'espère que cela dure longtemps***
bisous à toi*

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages